Partager la page

Actualités > Un masque en tissu pour tous les Eurois : le Département en commande 800 000

Actualité précédente

Un masque en tissu pour tous les Eurois : le Département en commande 800 000

Actualité précédente

Santé Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le Département de l’Eure va distribuer à chaque Eurois un masque en tissu agréé et lavable. Ces 800 000 masques sont actuellement en fabrication.

La santé et la sécurité des Eurois n’ont pas de prix. En fin de semaine dernière, le Département de l’Eure a commandé 800 000 masques en tissu à l’entreprise française Mitwill. Elle fait partie des fournisseurs de masques officiellement référencés par le Ministère de l’Économie.

« Nous avons prioritairement cherché à nous fournir auprès d’entreprises euroises. Cependant aucune n’est actuellement agréée. A l’échelle normande, elles ne sont que cinq. Mais aucune n’est en mesure de nous fournir un tel volume dans des délais pertinents », indique Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure.

Les modalités de distribution en cours d’élaboration

Grâce à cette commande massive de masques, les 602 000 Eurois seront bien tous en possession d’un masque. Ils sont de catégorie 2 (lavables 30 fois) et agrées par la DGA (Direction Générale de l’Armement).

« Nous avons commandé plus de masques que d’habitants par précaution. Nous pourrons ainsi être en mesure de répondre à des urgences ou des besoins imprévisibles », précise Pascal Lehongre.

Le Département travaillera en lien étroit avec la Préfecture de l’Eure, les intercommunalités et les communes, pour effectuer la distribution de ces 800 000 masques.

Gel, masques et gants : les autres actions en cours

  • Dès le début de la crise sanitaire, le Département a récupéré et remis à la Préfecture de l’Eure 15 000 masques. Il étaient stockés dans ses 55 collèges. Le Département a aussi assuré la distribution, la semaine dernière et pour le compte de l’ARS, de 115 000 masques sur 179 sites. Cette distribution est destinée à couvrir les besoins des personnels et services des Ehpad et des SAAD.
  • Sur son stock, le Département a aussi fourni la semaine dernière 100 paires de gants et masques, à 16 foyers occupationnels et à 6 MECS.
  • Une commande de 100 000 masques chirurgicaux et 10 000 masques FFP2 a été passée il y a quelques semaines. La livraison est prévue pour le 20 avril.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.