Partager la page

Actualités > L’oeil d’élèves architectes sur le futur accueil du domaine d’Harcourt

Actualité précédente

L’oeil d’élèves architectes sur le futur accueil du domaine d’Harcourt

Actualité précédente

Patrimoine Attractivité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Des futurs architectes ont planché sur ce que pourrait être un nouveau bâtiment d’accueil du public au domaine d’Harcourt. Ils ont présenté leurs projets devant un jury au Département.

Ne rien s’interdire et profiter de l’imagination de futurs diplômés en architecture. Depuis la rentrée, une quinzaine d’élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie travaille sur un projet avec le domaine d’Harcourt. Leur mission : imaginer un nouveau bâtiment d’accueil pour le public. Ce bâtiment doit permettre d’améliorer les conditions d’accueil et renforcer l’attractivité d’un site majeur dans la politique culturelle du Département. C’est aussi un exercice, parfaitement ancré dans le concret, pour les élèves en passe de devenir architectes.

Pour cela, ils disposent d’un cahier des charges :

  • l’espace devra être abrité
  • modulable pour accueillir des activités de groupe
  • il devra aussi être un lieu facile à entretenir et à gérer
  • il devra permettre un lieu de stockage

Martine Saint-Laurent, vice présidente du Département et Alexandre Durand, directeur de la culture découvrent avec attention les projets proposés par les étudiants

A Harcourt, à deux pas de l’arboretum, le bâtiment sera forcément en bois. Une attention particulière est portée aux impacts sur l’environnement. La durabilité du bâtiment est également prise en compte.

Tenir compte des contraintes du site

Ces éléments en tête, les élèves ont d’abord découvert le site et ses contraintes. Ils ont été guidés notamment par les architectes des Bâtiments de France qui veillent au respect du site d’Harcourt et à son histoire.

Ensuite place au travail de groupe pour imaginer ce que pourrait être ce nouveau bâtiment. Plans, esquisses, croquis et même maquettes ont été présentés jeudi 19 décembre 2019 devant un jury à l’hôtel du Département à Évreux. Comme pour une véritable audition d’architectes, les élèves ont défendu leur projet devant les membres du jury, exposant leurs arguments et défendant leurs prises de position en faveur de telles solutions techniques ou esthétiques.

Deux projets séduisent les membres du jury

Le projet "Le rempart" a retenu l'attention du jury
L'autre projet primé est celui appelé "Le pavillon d'Harcourt"

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.