Partager la page

Actualités > L’Eure au générique du film Eiffel

Actualité précédente

L’Eure au générique du film Eiffel

Actualité précédente
28 septembre 2021

cinéma

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est une première pour le Département qui noue, avec le réalisateur Martin Bourboulon et la production du film Eiffel, un partenariat étroit pour un long métrage. Eiffel sera dans toutes les salles le mercredi 13 octobre.

Comme l’a rappelé Alexandre Rassaërt, vice-président du Département chargé de la culture, lors de l’avant-première du film à Évreux le 15 juillet, « l’Eure aime le cinéma ». Mieux encore, le Département croit en l’avenir du cinéma, « aujourd’hui et demain ».

Depuis 2018, le cinéma fait en effet partie des axes prioritaires de développement du rayonnement culturel eurois. Cette attention particulière se matérialise par un soutien assumé à de nombreux évènements en lien avec le 7ème art. C’est le cas du Mois du film documentaire par exemple ou encore du Festival du film d’éducation.

Chaque année, le Département organise aussi le concours de scénarios de court métrage en collaboration avec le Moulin d’Andé. Il aide enfin ponctuellement des productions cinématographiques à voir le jour.

Pour la première fois, le Département franchit le cap et sera au générique d’un long métrage grand public avec Eiffel.

Comment ?

Pour le Département, Martin Bourboulon n’est pas un inconnu. Il a été un parrain attentif et bienveillant d’une précédente édition du concours de scénarios de court métrage de l’Eure. La rencontre à cette occasion n’est pas restée sans suite et le Département a trouvé sa place dans les partenaires de la plus grosse production française de l’année 2020. Le 15 juillet dernier, le réalisateur est même revenu dans l’Eure présenter une avant-première  du film à Evreux.

Pourquoi Eiffel ?

Ce biobic romancé autour du célèbre ingénieur interprété par Romain Duris aux côtés d’Emma Mackey, tourne autour de la tour emblématique imaginée par Eiffel à Paris. Mais la société Eiffel a construit bien d’autres ouvrages à travers le monde dont certains dans l’Eure.

5 ouvrages sont ainsi recensés.

  • Port-Mort : le barrage de régulation dit «Eiffel»
  • Louviers : le pont de Folleville, anciennement nommé le Pont de Louviers
  • Évreux : les passerelles de la gare
  • Saint-Pierre du Vauvray : l’ancien pont de chemin de fer
  • Pont-Audemer : les ponts de la ligne Glos-Montfort

Si certains ont disparu, ont été détruits ou reconstruits, la trace d’Eiffel est encore toutefois bien présente.

affiche officielle du film Eiffel du réalisateur Martin Bourboulon
Certains collégiens ont eu l'opportunité d'explorer le théâtre et l'audiovisuel de façon unique au cours d'un atelier d'holophore

Des collégiens au premier rang

Grâce à ce patrimoine, Eiffel est entré dans plusieurs classes de 4ème des collèges de l’Eure. Les élèves ont pu découvrir le travail, les créations et les œuvres d’Eiffel au travers une exposition conçue par la direction de la culture du Département.

Ils ont pu aussi participer à des ateliers créatifs d’holophore ou de pelligravure réalisés par la compagnie La Machine. Sans oublier des master class par l’équipe du film sur les différentes étapes de production d’un film et les métiers du cinéma. Enfin, ils bénéficient d’invitations privilégiées pour aller voir le film dès sa sortie en salle.

Par ailleurs, pour ne pas oublier les autres collégiens du Département, le service culture a également lancé un « quizz Eiffel ». Au total, 18 classes ont participé soit près de 450 collégiens. Les gagnants ont pu assister à Paris à une avant-première du film.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.