Conscient du potentiel de la Filature Levavasseur, le Département a écrit à Stéphane Bern pour soutenir la candidature de ce superbe site dans le cadre de la mission Bern.
Actualités > Monsieur Bern, nous avons une mission pour vous
Patrimoine Attractivité
Joyau du patrimoine industriel, ruine romantique, cathédrale industrielle unique en Europe… Ce ne sont pas les qualificatifs élogieux qui manquent pour parler de la Filature Levavasseur.
Qui n’est jamais passé devant les ruines de cette impressionnante filature au bord de l’Andelle à Pont-Saint-Pierre ne peut comprendre l’effet produit.
Depuis les années 60, le Département de l’Eure est propriétaire de ce site majestueux. Majestueux mais aussi fragile. Ainsi, pour la première fois depuis des décennies, le Département va engager, à partir du mois de septembre, des travaux pour le consolider et le sécuriser. L’objectif est de pouvoir l’ouvrir au public lors des Journées Européennes du patrimoine en 2022.
Une première étape indispensable pour une suite ambitieuse
C’est la première phase d’une mise en valeur beaucoup plus ambitieuse pour les années à venir. La contrepartie financière est à la hauteur du potentiel du site : conséquente. Les premiers travaux de sécurisation sont estimés à 400 000 €. Ils sont indispensables pour la suite.
Afin d’obtenir une aide pour financer ces travaux, le Département vient de solliciter Stéphane Bern, le très médiatique représentant de la mission qui porte son nom.
Chargé d’identifier le patrimoine en péril et de mettre en œuvre des sources de financement novatrices (comme le Loto du patrimoine) pour en assurer la sauvegarde et de la mise en valeur, Stéphane Bern peut être en effet l’un des hommes de la situation. De cette façon, le dossier de la Filature pourrait bénéficier d’une subvention de la « Mission Bern ». L’intérêt du site, son intérêt patrimonial et l’urgence des travaux à réaliser sont trois arguments auxquels Stéphane Bern devrait être sensible. D’autant qu’il est déjà, à plusieurs reprises, venu dans l’Eure.