Actualités > Neige, verglas : 202 agents mobilisés sur les routes départementales

Actualité précédente

Neige, verglas : 202 agents mobilisés sur les routes départementales

Actualité précédente
18 janvier 2024

Mobilité Sécurité

Partager la page

Tout le monde s’est réveillé, ce matin, avec un beau manteau neigeux. Pour garantir la sécurité de l’ensemble des routes départementales, plus de 200 agents se relaient. Saleuses, et désormais déneigeuses, fonctionnent en continu depuis plusieurs jours. Depuis 10h, l’Eure est repassée en vigilance jaune. Toutefois, les poids lourds n’ont toujours pas le droit de prendre les routes départementales (accès aux nationales et autoroutes).

Jeudi 18 janvier : interdiction des poids-lourds jusqu’à 12h

Depuis 8h ce matin, les températures sont en baisse sur plusieurs secteurs (Brionne, Vernon, Louviers, Fleury-sur-Andelle et Etrepagny). Cela provoque un regel des chaussées sur une partie du réseau routier qui dégrade les conditions de circulation, malgré l’action des équipes de déneigement et salage. En conséquence, l’interdiction de circulation des poids lourds est maintenue par la Préfecture jusqu’à 12h, sur les réseaux départementaux, intercommunaux et communaux.

Hier, la pluie verglaçante, aujourd’hui la neige. L’Eure subit les assauts de l’hiver. Pour garantir la sécurité de son réseau routier, le Département de l’Eure peut compter sur ses 202 agents déployés sur tout le territoire. De jour comme de nuit, les équipes se relaient pour assurer de bonnes conditions de circulation, le plus rapidement possible.
Chaque semaine, en complément des équipes de jours, une soixantaine d’agents assurent une astreinte de 7 jours consécutifs, 24h sur 24, pendant laquelle ils sont mobilisables à toute heure, y compris les week-ends.

Du côté matériel, le Département de l’Eure dispose de :

  • 42 engins de service hivernal équipés d’une lame de déneigement et d’un dispositif de salage ;
  • 3 étraves (lames à fixer sur des camions) ;
  • 3 stations de fabrication de saumure (mélange d’eau et de sel utilisé dans le traitement des routes en période hivernale) ;
  • 20 dépôts de sel ;
  • 3 700 tonnes de saumure stockées dans les entrepôts départementaux.

Le saviez-vous ?

Le Département de l’Eure gère 4 152 km de routes.

Connaître l’état de la route en temps réel

Les engins de service hivernal (saleuses et déneigeuses) sont géolocalisés en temps réel, à l’aide de tablettes numériques. Cela permet de connaître l’emplacement précis de chaque engin pour voir l’avancement du salage des divers circuits de viabilité hivernale, ainsi que pour les envoyer le plus vite possible sur des zones critiques. En clair, dès qu’un agent commence à saler-déneiger une route, il signale en temps réel son activité et sa position.

Et pour informer les usagers de l’état des routes, le Département propose le site www.inforoute27.fr que les patrouilleurs départementaux alimentent en temps réel, grâce aux tablettes. Pensez à sélectionner « réseaux secondaires » pour voir les conditions de circulation au plus proche de chez vous.

Conditions de circulation en temps réel : inforoute27.fr

Les agents des routes en actions : voir la vidéo du Deux Sept

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.