Actualités > Plan départemental de l’habitat : priorité à la rénovation
Aides Attractivité Social
Priorité à la rénovation
29 % des logements sociaux sont anciens, souvent construits avant 1949. Ils sont donc vétustes et énergivores. D’où la volonté, pour le Conseil départemental de l’Eure, de s’attaquer à ce chantier de taille ! D’autant que ces logements anciens subissent, on le comprend, la concurrence des maisons individuelles dont 75 % sont des constructions neuves. Pour rendre ces logements de nouveau attractifs sur le marché de la location, des travaux sont urgents. Que ce soit dans les logements privés ou sociaux avec :
- la rénovation énergétique ;
- les aménagements favorisant l’autonomie et le maintien à domicile.
« La politique de logement est aussi une politique de l’environnement »
À travers ces grandes opérations de rénovation, Diane Leseigneur y voit aussi un enjeu très fort de développement durable : « Si on ne fait rien, le risque est de se retrouver avec des villes toujours plus peuplées en périphérie et mitées dans leur centre. La rénovation ou la réhabilitation de l’ancien, est le moyen le plus sûr de freiner la progression des zones pavillonnaires. C’est aussi un bon moyen de redonner de l’attractivité aux centre-bourgs. »
Et la vice-présidente chargée de l’Urbanisme et de l’Habitat d’insister sur l’importance de préserver les réserves foncières du département. « Nous devons penser à préserver le foncier agricole et ralentir le phénomène d’étalement urbain. Car il est gourmand en services : école, transport, route, collèges… En cela, la politique de logement est aussi une politique de l’environnement. »
Rénovation énergétique et adaptation à la perte d’autonomie
Attractivité
« Il faut rénover les logements anciens pour les rendre plus attractifs et faire baisser la vacance. En effet, beaucoup de logements situés au-dessus des commerces, restent trop souvent inoccupés. Cela passe par la rénovation énergétique, mais également par leur adaptation à la perte d’autonomie.
Profiter des OPAH
Il faut prévoir des réhabilitations lourdes ou encore projets d’ensemble de requalification des centres-bourgs. Il faut aussi encourager l’ensemble des territoires à se saisir des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH). »