Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Le pont des Andelys rouvre dès demain !

Actualité précédente

Le pont des Andelys rouvre dès demain !

Actualité précédente
3 novembre 2022

Mobilité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Réouverture du Pont

Bonne nouvelle pour tous les usagers du pont des Andelys. Il rouvre demain, vendredi 4 novembre 2022, avec un peu d’avance sur la date prévue. Tous les automobilistes pourront à nouveau l’emprunter en fin de journée.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 02.32.31.96.31.

Depuis le 14 mars dernier, le Département de l’Eure mène la troisième phase de travaux pour l’entretien du pont suspendu des Andelys, point de franchissement majeur de la Seine.

La troisième phase de travaux du pont suspendu des Andelys a débuté lundi 14 mars 2022. Le coût total des travaux s’élève à plus de 3,5 millions d’euros, entièrement pris en charge par le Département de l’Eure.

> En quoi consistent les travaux ?

Cette troisième phase consiste à renforcer et peindre les parties métalliques et les garde-corps. Pour préserver la stabilité des conditions hygrométrique, des bâches sont utilisées pour protéger contre le vent, la pluie…

C’est une pratique courante qui permet de maintenir des conditions optimales pour les travaux de peinture. Mais aussi, cela permet d’éviter toute pollution car les résidus de décapage sont confinés dans dans le dispositif.

Les travaux concernent également l’étanchéité du tablier de l’ouvrage, les trottoirs, les joints de chaussée et enfin, la couche de roulement ainsi que la dépose des échafaudages situés sous le pont et non visibles depuis la surface.

> Quel est l’impact sur la circulation ?

Afin de permettre le bon déroulement du chantier et d’assurer la sécurité des équipes d’intervention et des usagers du pont, des phases de circulation alternée et de fermeture complète se succéderont.

Pour les véhicules légers, la circulation alternée est mise en place pendant toute la durée du chantier sauf :

  • du 17 octobre au 4 novembre 2022 : troisième phase de fermeture nécessaire en fin de chantier.
  • à partir du 4 novembre en fin de journée, la circulation sera entièrement rétablie sur le pont des Andelys pour les véhicules légers et pour les poids lourds.

Des itinéraires de déviation sont fléchés pour guider les usagers dans leurs déplacements.

plan pour la déviation du pont des Andelys
Cliquez sur l'image pour agrandir

Piétons et cyclistes

Une voie pour les piétons est aménagée pour leur permettre de franchir le pont pendant toute la durée des travaux. Les cyclistes doivent franchir le pont à pied.

Une rénovation en trois phases

Le pont des Andelys est en rénovation depuis 2020. Le coût total de plus de 3,5 millions d’euros de ces opérations de sécurisation est entièrement pris en charge par le Département de l’Eure.

1ère phase / TERMINÉE

Réalisé l’été 2020, le chantier a consisté à intervenir sur le réglage des suspentes de l’ouvrage et à procéder aux remplacements de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers.

2ème phase / TERMINÉE

Elle a eu lieu en 2021. Il s’agissait cette fois d’intervenir sur la structure en élévation avec l’application de protection sur les câbles et l’entretien des pylônes.

3ème phase / DURÉE 9 mois

Cette dernière phase a lieu de mars à décembre 2022 (lire ci-dessus).

Pour être informé des éventuels changements au cours du chantier, remplissez le formulaire ci-dessous. Le Département vous enverra un message directement.





















Pour tout renseignement complémentaire

Vous pouvez contacter la direction de la mobilité du Département de l’Eure au 02.32.31.96.31.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.