Actualités > Tillières-sur-Avre : le pont de La Guillerie en travaux durant 6 mois
Mobilité Patrimoine
Situé à la limite de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, le pont de La Guillerie permet aux usagers de franchir la rivière Avre en empruntant la RD 60. Ce joli ouvrage d’art, datant de 1874, sépare les communes de Tillières-sur-Avre (27) et de Bérou-la-Mulotière (28). Il a aujourd’hui besoin d’être rénové notamment au niveau de la chaussée, de la maçonnerie et de son étanchéité.
750 000 € de travaux
En effet, le Conseil Départemental de l’Eure mène un programme ambitieux d’entretien et de maintenance de ses infrastructures. Le pont de la Guillerie, en mauvais état, ne garantit plus un franchissement sécurisé. D’ailleurs, une limitation de tonnage à 19 tonnes est actuellement en place sur cet ouvrage. Des travaux conséquents se dérouleront donc en deux phases du 17 février jusqu’au 28 août 2025 :
-
Du 17 février au 30 avril 2025 : travaux sur les réseaux (par GRDF)
Le réseau de gaz passant dans le pont doit être déplacé pour permettre la rénovation du pont. Une nouvelle canalisation souterraine sera installée pour maintenir l’alimentation aux habitants.
-
Du 5 mai au 28 août 2025 : travaux de réfection du pont (par le Département de l’Eure)
Le chantier de rénovation va consister en la réfection complète du tablier, de la chaussée et des trottoirs, la restauration du système de protection collective, le renforcement de la structure par la création d’une dalle autonome sur micropieux, le rejointoiement des maçonneries en partie inférieure et la création d’un escalier de visite.
Financée conjointement par les Départements de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, la rénovation du pont de La Guillerie nécessite un investissement d’environ 750 000 € TTC.