Actualités > Podium fleuri pour 4 photographes eurois
Nature Environnement Jeunesse
Même si toutes les fleurs des champs peuvent être photographiées, les coquelicots restent la star de ce concours ! Cette année encore, trois clichés gagnants, sur quatre, ont la jolie fleur rouge au cœur de leur composition.
Mardi 4 décembre 2023, la cérémonie de remise des prix du concours photo “A la recherche des fleurs des champs” s’est déroulée à Evreux en présence de Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure. « Cet événement est plus qu’un concours photo ! C’est une sensibilisation aux dangers qui menacent notre environnement, car certaines fleurs des champs ont malheureusement totalement disparu. Vos photos viennent aussi nourrir l’Observatoire participatif national des messicoles, un outil au service de la connaissance de ces fleurs. »
230 photographes
Afin de sensibiliser les plus jeunes, le Département a pour la première fois cette année, communiqué spécifiquement auprès des collégiens afin qu’ils participent au concours. Ainsi, 18 ont envoyé des photographies et 3 ont été sélectionnés par le jury dans les 20 finalistes. Avec plus de 230 photographes participants en 2023, le concours “A la recherche des fleurs des champs” a une nouvelle fois remporté un franc succès.
Le public et les élus ont voté !
Voici les résultats du concours photo 2023 :
Catégorie Collégiens
- Coup de cœur des élus : Noah Morin – Prince des champs
- Coup de cœur du public et des agents du Département : Hugo Morin – Papaver rhoeas
Catégorie Grand public
- Coup de cœur des élus : Céline Geffroy – Lien
- Coup de cœur du public et des agents du Département : Boris Chevrier – L’écarlate
« Je ne m’y attendais pas ! »
Adepte de grande balade avec ses chiens, Celine Geffroy participe pour la seconde fois au concours photo du Département. « L’année dernière, j’avais déjà été sélectionnée dans les 20 finalistes, j’étais très contente. Alors gagner un Prix cette année, c’est super ! Je ne m’y attendais pas du tout. » Contrôleuse qualité dans la vie, Céline pratique la photographie en amateur passionné et a fait des formations notamment en photo animalière. « J’aime la nature et les insectes, qui pourtant me faisaient peur avant. Aujourd’hui, je peux passer trois heures à attendre qu’un papillon se pose sur une fleur. Pour cette photo, j’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps. Ces bleuets enlacés m’ont tout de suite plu. C’est seulement après que j’ai remarqué l’insecte sur la tige. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement
Repères de crues : photographiez, participez, et gagnez !
Lire la suite
Nature Environnement
Comment décrocher un stage de 3e au Département de l’Eure ?
Lire la suite
Jeunesse Education