Créé en septembre 2018 entre l’État et le Département, le Groupement d’intérêt public (GIP) mène des actions avec les acteurs locaux, pour lutter contre la radicalisation, qui a touché la France, comme de nombreux autres pays, depuis plusieurs années.
Le GIP a défini cinq axes d’intervention, dont la sensibilisation des collégiens et de leur famille.
Un appel à projets visant une prise de conscience des théories complotistes et conspirationnistes et un repérage des méthodes d’endoctrinement, a été co-construit. La CAF, le Département et l’ensemble des partenaires, dont l’Éducation nationale, ont été étroitement associés à l’analyse des projets déposés par les associations.
Des actions dédiées aux collégiens
Ainsi, ont été retenus, pour mener des actions, Bernay Médias diffusion (proposition d’ateliers radio) et la Cause des enfants au nom d’un collectif d’associations (représentations théâtrales, débats, ateliers de sensibilisation, création d’outils pédagogiques, etc.).
Une présentation des actions dédiées aux collégiens a été organisée le 7 octobre dernier. L’objectif est de toucher 27 collèges en 2019/2020 (soit environ 3 400 élèves de 4ème et leur famille). L’opération serait renouvelée en 2020 dans les autres collèges, cette fois à destination des classes de 3ème, afin de toucher en deux ans presque toute une classe d’âge.