Partager la page

Actualités > Reconstruction du collège Le Hameau à Bernay : c’est parti !

Actualité précédente

Reconstruction du collège Le Hameau à Bernay : c’est parti !

Actualité précédente
28 août 2020

Education Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Tout le monde le sait. La construction et la rénovation des collèges est une des « compétences » importantes du Département. Pour ne pas dire la plus importante puisque le président a fait de la réussite des collégiens une de ses priorités.

Un plan pluriannuel d’investissement voté en 2016, prévoit une enveloppe de 210M€ pour rénover et reconstruire 16 collèges vétustes. Celui du Hameau fait partie de ces investissements puisque le Département va consacrer 15,4M€ pour la reconstruction du nouveau collège.

Un collège « évolutif »

La pose de la première pierre est un acte symbolique mais un acte fort qui marque le début officiel des travaux d’un important chantier. C’est ainsi que les élus départementaux et locaux se sont retrouvés – avec leurs parapluies – cet après-midi sur le terrain de l’ancien stade sportif Lucien Bourgeois. L’occasion d’expliquer les caractéristiques du futur établissement.

Le collège Le Hameau, version 2022, sera « évolutif ». C’est-à-dire prévu pour accueillir 400 élèves (enseignement général et professionnel adapté) mais avec la possibilité d’évoluer jusqu’à 600.

Outre les aménagement « classiques » : demi-pension, pôle de vie scolaire, CDI… les élèves auront la chance de pouvoir s’entraîner sur un beau plateau sportif extérieur et sur une piste d’athlétisme.

Enfin, une desserte pourra accueillir 60 places de parking personnel, 20 places de parking visiteurs, 12 dépose-minute et 9 bus.

Les travaux, commencés en juin 2021 devraient se terminer en décembre 2021 pour une ouverture programmée après les vacances de Noël 2021. Un beau cadeau de Noël…qui devrait permettre à l’établissement flambant neuf d’attirer de nouveaux élèves.

 

Un collège respectueux de l'environnement

Un aspect important du projet concerne le développement durable. Le Département a clairement montré la volonté de bâtir un établissement vertueux à faible consommation énergétique. Il est même allé au-delà des normes règlementaires imposées. Dans la futur construction, plusieurs installations sont prévues pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et utiliser davantage d’énergies renouvelables.

Il s’agit en particulier de :

  • bâtiments dotés de panneaux photovoltaïques permettant la production d’électricité nécessaire à la couverture des besoins des installations techniques de base ;
  • chaufferie « biomasse » au bois ;
  • installation de récupération des eaux pluviales pour les besoins en eau des sanitaires ;
  • intégration aux constructions de matériaux « Bio sourcés » ;
  • production d’eau chaude sanitaire solaire pour les 3 logements de fonction.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.