Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Sourds ou malentendants : les services du Département accessibles à tous

Actualité précédente

Sourds ou malentendants : les services du Département accessibles à tous

Actualité précédente
29 octobre 2021

Handicap Institution Innovation

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le Département propose une nouvelle application pour faciliter les échanges entre les personnes sourdes ou malentendantes et ses services administratifs.

Comment interpeller les services publics lorsqu’on est sourd ou malentendant ? Et pour les professionnels, comment transmettre la bonne information à une personne déficiente auditive ? Pour permettre à toutes les Euroises et tous les Eurois d’avoir accès à l’ensemble des services, le Département de l’Eure a mis en place un nouvel outil numérique facile et gratuit : Acceo.

Sourds et malentendants : 3 façons de communiquer avec les services du Département

D’ici la fin de l’année, tous les services du Département de l’Eure seront équipés d’un nouvel outil numérique facile et gratuit pour communiquer plus facilement avec les personnes sourdes ou malentendantes.

Trois possibilités pour communiquer plus facilement grâce à Acceo :

  • la transcription instantanée de la parole;
  • la langue des signes française ;
  • le visio-codage : la personne parle normalement à l’interlocuteur du Département et un opérateur Acceo code en temps réel les propos en retour sur l’écran.

Tous les services sont équipés et formés

D’ici la fin de l’année, tous les services du Département seront équipés de cet outil numérique spécifique. Il permettra à la personne déficiente auditive d’échanger en direct avec les agents du Département. Le tout gratuitement et simplement grâce à une interface Web. C’est-à-dire un outil qui permet le dialogue entre la machine et celui qui l’utilise. Mais également grâce à une application mobile.

Les agents du Département sont actuellement formés pour se familiariser avec ce nouvel outil.

D’ores et déjà,  l’Hôtel du Département et la MDPH d’Évreux sont équipés. Mais aussi les services de proximité (les UTAS) de Bernay, Pont-Audemer, Louviers, Vernon, Gisors, Verneuil-sur-Avre et Saint-André-de-l’Eure.

[Vidéo] ACCEO : comment ça marche ?

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.