Partager la page

Actualités > Nos services accessibles aux usagers sourds ou malentendants grâce à Acceo

Actualité précédente

Nos services accessibles aux usagers sourds ou malentendants grâce à Acceo

Actualité précédente

Handicap Institution

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le Département propose une nouvelle application pour faciliter l’échange entre les personnes sourdes ou malentendantes et ses services administratifs.

Comment interpeller les services publics lorsqu’on est sourd ou malentendant ? Et pour les professionnels, comment transmettre la bonne information à une personne déficiente auditive ? Afin que ses services soient accessibles à tous les usagers, le Département de l’Eure a mis en place un nouvel outil numérique facile et gratuit : Acceo.

Ainsi, via l’interface web ou l’application mobile, la personne déficiente auditive peut échanger en direct avec l’interlocuteur du Département. Elle dispose alors de trois formes de communication :

  • la Transcription instantanée de la parole (TIP) : les propos de l’interlocuteur sont instantanément écrits sur l’écran de la personne déficiente auditive.
  • la Langue des signes française (LSF) : un opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que la personne signe et en retour, il signe les propos de l’interlocuteur.
  • le visio-codage LPC : la personne parle normalement à l’interlocuteur du Département et un opérateur Acceo code en temps réel les propos en retour sur l’écran.
Psacal Lehongre en train de faire un discours
Lors de la cérémonie des voeux 2020 du Département de l'Eure, tous les discours ont été traduits via Acceo.

Premier Département normand à se doter d’un tel outil, l’Eure anticipe l’échéance réglementaire. En effet, la loi oblige les collectivités territoriales à être en conformité avant la fin de l’année.

La vidéo explicative sur l’outil ACCEO

Que dit la loi ?

La loi pour une République numérique (dite Lemaire) du 7 octobre 2016 et son décret du 9 mai 2017 relatif à l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques indique que les services publics gérés par des collectivités territoriales ont jusqu’au 08/10/2020 pour se mettre en conformité. Avec quelques mois d’avance, le Département de l’Eure déploie son outil au sein de ses services.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.