Actualités > 79 M€ pour renforcer la protection de l’enfance dans l’Eure
Jeunesse Social
Réunis vendredi 23 juin 2023 en session plénière, les conseillers départementaux ont adopté une nouvelle politique de la famille et de la protection de l’enfance. Ces nouvelles orientations politiques sont la concrétisation des Assises des Solidarités dont les conclusions ont été rendues en début d’année. Depuis la crise sanitaire, il est en effet constaté, partout en France, une aggravation et une hausse des situations d’enfance en danger. L’Eure n’y échappe pas. Les effets des confinements successifs ont entrainé des violences intrafamiliales, du décrochage scolaire, des impacts psychologiques sur les enfants et les adolescents. Les violences sexuelles commises à l’encontre des enfants sont, elles-aussi, en nette augmentation depuis 2020.
« La prévention, c’est la clé «
Conséquence directe : un nombre toujours plus important d’enfants sont confiés au Département. Pour y faire face, Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département en charge de la famille et de la protection de l’enfance a annoncé toute une série de mesures concrètes et insisté aussi sur la nécessité de renforcer la prévention : « C’est la clé pour faire diminuer le nombre d’enfants placés ou suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. On va s’inscrire dans le programme des 1 000 premiers jours et développer SOS parents. »
+ 17 % de signalements
Pour intervenir le plus en en amont possible dans les familles en difficulté, des moyens supplémentaires vont donc être donnés à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) avec la création de deux équipes supplémentaires. En 2022, plus de 2 500 signalements ont été enregistrés contre 2 200 en 2021, soit une augmentation de 17 %.
Pour Martine Saint-Laurent, « nous avons besoin de faire évoluer nos offres d’accueil, de développer des mesures alternatives et surtout de mettre en place une prévention plus soutenue. On doit en faire plus ; aujourd’hui nos services sont embolisés par la gestion de l’urgence au détriment de la prévention. Il faut redonner des moyens à la prévention si on veut ralentir le flux des placements. Cela passe par le déploiement de nouvelles équipes mobiles de soutien à la parentalité, notamment dans la ruralité. Les mesures éducatives à domicile fonctionnent bien et évitent, dans 85 % des situations, d’aller jusqu’aux placements en foyer ou en famille d’accueil. »
Unanimes pour protéger les enfants
Plus de 2 000 enfants sont confiés au Département par décision de justice, auxquels il faut ajouter le suivi à domicile de 1 885 enfants. Soit, au total, près de 4 000 enfants. Cette situation inédite demande des moyens humains et donc financiers supplémentaires : « On va voter une augmentation de 11 % du budget de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit 8 M€ de plus qu’en 2022. C’est considérable, mais absolument nécessaire. La protection de l’enfance, de notre jeunesse, est un enjeu absolument fondamental », a rappelé le Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt, qui a été entendu puisque la délibération a été votée à l’unanimité par l’assemblée départementale.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Comment décrocher un stage de 3e au Département de l’Eure ?
Lire la suite
Jeunesse Education
Bourse des collèges : derniers jours pour en faire la demande
Lire la suite
Aides Education Jeunesse
11-25 ans : et si vous demandiez une bourse pour réaliser votre projet ?
Lire la suite
Jeunesse