Actualités > Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves

Actualité précédente

Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves

Actualité précédente
24 octobre 2024

Education Jeunesse

Partager la page

Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d’Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation. Voici quelques photos de l’intérieur, en avant-première.

Débuté en 2021, la réhabilitation du collège Simone-Signoret au Val-d’Hazey, près de Gaillon, est terminée. Après trois ans de rénovation, il s’apprête à dévoiler ses nouveaux aménagements à la rentrée des vacances de la Toussaint 2024, lundi 4 novembre. L’établissement, ouvert depuis 1982, a fait totalement peau neuve !

Plus lumineux et fonctionnel

Cette transformation d’envergure a conduit à la construction d’une nouvelle demi-pension et d’une salle d’animation, inaugurées en 2022. La rénovation complète du bâtiment historique, avec désamiantage et restructuration, a suivi. Elle est désormais terminée. Des équipements écologiques ont été installés : isolation renforcée, éclairage LED et optimisation du système de chauffage, pour améliorer l’efficacité énergétique, etc.
Le projet, financé par le Département de l’Eure à hauteur de 17 millions d’euros, offrira aux 476 collégiens un cadre de travail modernisé, confortable et durable. Vivement la rentrée !

salle de classe avec chaise et table
Le collège du Val-d'Hazey, ouvert depuis 1982, a fait totalement peau neuve. Les 476 élèves, répartis dans une vingtaine de classes, vont pouvoir étudier dans des salles lumineuses et modernisées.
Les équipes du Département profitent des vacances scolaires pour veiller aux dernières finitions et organiser le déménagement de l'ancien vers le nouveau collège.

Offrir une seconde vie aux mobiliers du collège

La réhabilitation du collège Simone-Signoret au Val-d’Hazey s’est accompagné d’un réaménagement des espaces avec, notamment, l’installation de nouveaux mobiliers, plus fonctionnels et adaptés aux attentes pédagogiques d’aujourd’hui.

Pour offrir une seconde vie au matériel non réutilisé, mais encore en bon état, le Département et l’Agence de la Ruralité organisent une opération « vide-collège » à la fin du mois d’octobre. Cette initiative est ouverte aux communes avoisinantes (mairies). Elle permet d’acquérir des équipements « à l’euro symbolique », leur offrant ainsi une nouvelle utilité au service de leurs projets locaux.

  • Renseignements : 02 27 34 02 27

Tout est bien qui finit bien !

Le collège a continué d’accueillir ses élèves tout au long des travaux qui se sont déroulés en site occupé. Pas une mince affaire d’autant que le chantier de réhabilitation a connu quelques déconvenues : fermeture du collège provisoire (souci avec les modules préfabriqués), dépôt de bilan de l’entreprise en charge de l’installation du réseau électrique… Heureusement, la page des travaux est tournée !

Les classes en préfabriqué ont permis de continuer à accueillir les élèves durant les travaux.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.