Actualités > Rentrée scolaire : « Montrer à nos jeunes eurois qu’ils ont du talent ! »
Education Jeunesse
« Nos jeunes ont du talent »
« Il faut en finir avec les préjugés du style : les jeunes ne veulent rien faire. Les jeunes ne savent rien faire. Nos jeunes ont beaucoup de talents. Tous sans exception. Il faut juste leur donner la possibilité d’élargir leur horizon ; leur donner l’occasion de s’engager, de devenir de vrais citoyens. Dans l’Eure, les collégiens ont cette chance » explique Florence Gautier.
De nombreuses initiatives pour l’épanouissement des élèves
« Car la politique du Département en matière d’éducation ne concerne pas seulement les compétences obligatoires comme la restauration ou les bâtiments. » De nombreuses initiatives sont mises en place dans les collèges pour l’épanouissement des élèves.
« Et ça, les Eurois ne le savent pas forcément. Ça va de la formation à la citoyenneté jusqu’aux propositions culturelles et pédagogiques en passant par la création de mini-entreprises. Mon rôle est de le faire savoir. Mon ambition, durant ce mandat, est aussi d’encourager la création de mini-entreprises dans tous les collèges de l’Eure. »
Un effort d’investissement sans précédent pour les collèges eurois
215M € consacrés aux collèges
Élue adjointe à la mairie de Pont-Audemer en 2020 puis dans la foulée au Conseil départemental, Florence Gautier a pris sa fonction de vice-présidente à bras-le-corps.
D’ailleurs, elle gère son poste de vice-présidente chargée de l’éducation et de la jeunesse comme une entreprise. « C’est une belle entreprise ! 660 agents travaillent dans les 55 collèges publics du département. Et ils font admirablement bien leur travail.»
Mais la vice-présidente chargée des collèges avoue qu’elle a eu beaucoup de chance. « Je suis arrivée avec un budget de 215M € consacré aux collèges. »
5 nouveaux collèges cette année
En effet, dans le cadre du Plan d’investissement collèges, le Département s’est engagé, sur la période 2015- 2024, à construire ou rénover 17 établissements. « C’est énorme ! Rien que pour cette année, 5 nouveaux collèges sont sortis de terre. Jean-Rostand à Évreux et André-Maurois à La Saussaye inaugurés avant l’été. Le collège du Hameau à Bernay. Les collégiens de Bernay vont le découvrir jeudi pour la rentrée. Et en novembre prochain, nous allons inaugurer les collèges de Routot et du Val d’Hazey. »
« Bonne rentrée à tous ! «
Et Florence Gautier d’en profiter « pour souhaiter une très belle rentrée à tous les élèves, enseignants, agents, et personnels scolaires qui permettent aux jeunes eurois de travailler dans de bonnes conditions ».
Mais qui est Florence Gautier, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, de l’éducation et des collèges ?
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture