Actualités > Cure de jouvence pour l’église de Saint-Georges-Motel

Actualité précédente

Cure de jouvence pour l’église de Saint-Georges-Motel

Actualité précédente
10 octobre 2022

Culture Patrimoine

groupe de personnes dans une église
Partager la page

L’église millénaire de Saint-Georges-Motel a été restaurée grâce au soutien financier du Département de l’Eure et de son dispositif “Mon Village Mon Amour”.

Sauvegarder le patrimoine Eurois est l’une des missions importantes du Département. Par le biais de son dispositif Mon Village Mon Amour (MVMA), la collectivité finance la rénovation d’édifices, d’objets mobiliers religieux, d’orgues, de lavoirs, de fontaines, etc. Ainsi, la commune de Saint-Georges-Motel a une nouvelle fois fait appel au Département pour rénover son église. Les travaux ont été inaugurés, samedi 8 octobre 2022, en présence de Julie Desplat, conseillère départementale. Elle a ainsi rappelé que, depuis 2008, le Département de l’Eure a accompagné la restauration de cette église à hauteur de 71 000 €.

Plusieurs chantiers de restauration indispensables

Fonts baptismaux, toiture, enduits, accès au clocher et au beffroi des cloches, restauration de la cloche… Plusieurs chantiers ont été menés à bien sur cette petite église dont l’origine remonte au début de la période médiévale, en 965. Les parties les plus anciennes de l’édifice sont les murs de la nef, construits en arrêtes de poissons, qui illustrent l’héritage des maçons romains.

Par ailleurs, l’église de Saint-Georges-Motel est agrandie au XVIIIe siècle avec la construction du chœur et du clocher. A l’intérieur, elle possède de très beaux vitraux de l’école de Chartres. L’église a également conservé des fonts baptismaux datant de la Renaissance, ornés de bas-reliefs, réalisés au début du XVIe siècle. Ils font partie des plus beaux de l’Eure.

deux personnes en train de couper un ruban tricolore
Jean-Louis Guirlin, maire de Saint-Georges-Motel et Julie Desplat, conseillère départementale
groupe de personne dans une église, applaudissements
Habitants et élus locaux sont venus en nombre inaugurer les travaux de restauration de l'église, samedi 8 octobre 2022.
façade d'une église et lampadaire
Église de Saint-Georges-Motel
plaque su run mur en briques

Au petit soin du petit patrimoine...
... un souffle pour l’économie locale

Depuis la mise en place du dispositif Mon Village Mon Amour (en 2016), le Département a consacré un budget de 9 millions d’euros à la conservation du patrimoine culturel de propriété publique. Plus de 330 petits patrimoines eurois ont ainsi pu être restaurés, qu’ils soient classés, ou non, aux Monuments historiques. Le montant des travaux, majoritairement injectés dans l’économie locale et régionale, s’élèvent à 41 millions d’eurois. Le Département fait d’une pierre, deux coups : d’une part, rénover le patrimoine pour embellir les villages ; d’autre part, faire tourner l’économie locale.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.