Actualités > Sentiers pédagogiques en pleine nature : et de douze !
Nature Loisirs Environnement

Le Département aménage des sentiers pédagogiques dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Eure. Onze existent déjà. Après plusieurs mois de travaux, le douzième vient d’être inauguré au sein de l’ENS de la zone humide du Fourneau situé à Mesnils-sur-Iton. Equipé de 11 panneaux pédagogiques, le sentier de la Bergeronnette offre aux promeneurs une belle balade au coeur de la nature, mais aussi de l’information sur la préservation de la biodiversité locale.

Faune et flore d’exception
En effet, cet espace naturel possède un fort potentiel écologique. Il est fréquenté par des espèces animales prioritaires comme l’Anguille, le Brochet ou encore la Naïade aux yeux rouges (libellule). 21% de la surface du site sont constitués de formations remarquables. Il s’agit majoritairement d’herbiers à Nénuphar jaune et à Renoncule aquatique, témoins d’une bonne qualité des eaux.
Renaturation de l’Iton : des travaux d’envergure
Il y a quelques années, l’ENS du Fourneau a fait l’objet d’un vaste programme de travaux porté par le Département de l’Eure. Ils ont conduit à l’effacement de l’ancien étang de Condé-sur-Iton et à la renaturation de l’Iton afin de recréer des milieux naturels de qualité. Ce projet de grande envergure a permis de recréer le lit du cours d’eau et de restaurer la continuité écologique et l’hydromorphologie. Les prairies humides restaurées assurent désormais leur rôle de régulation des inondations et restituent de la fraîcheur en période de sécheresse.

Ces actualités peuvent vous intéresser

L’eau et l’Eure : culture du risque, mémoire des crues et concours photo
Lire la suite
Nature Environnement

Installez votre cuisine au cœur d’un domaine d’exception : Harcourt recrute ses restaurateurs
Lire la suite
Loisirs Société

Une belle médiathèque pour la plus petite commune du réseau
Lire la suite
Culture Loisirs