Partager la page

Actualités > Sobriété foncière : le Département a besoin de votre voix

Actualité précédente

Sobriété foncière : le Département a besoin de votre voix

Actualité précédente
2 décembre 2020

Attractivité Environnement Agriculture

Illustration de l'actualité
Partager la page

L’Eure est en lice pour décrocher un Prix pionnier de l’innovation pour son travail sur la gestion économe du foncier d’entreprises. Pour encourager cette démarche, il faut voter avant le 4 décembre.

Les Eurois comme les Français en général consomment trop de terre. De 20 à 30 000 hectares sont grignotés chaque année en France sur les espaces naturels et les terrains agricoles. Cette gourmandise menace la biodiversité et l’environnement mais aussi les équilibres sociaux et économiques.

Le 8 décembre prochain se tiendra à la Préfecture de Région à Caen un grand colloque consacré à la sobriété foncière ou comment parvenir à l’objectif du gouvernement d’une artificialisation nette à zéro en 2050.

Pour y parvenir, les initiatives des collectivités locales sont indispensables. Certaines sont déjà concrètes. Ainsi, les organisateurs du colloque ont tenu à mettre en lumière 19 « territoires pionniers ».

Un livre blanc pour une meilleure gestion du foncier

Ils sont nommés pour leurs projets concourant à une gestion économe de l’espace. Le Département de l’Eure, associé avec un collectif de partenaires est en lice. Il concourt pour le prix pionnier de l’innovation dans la catégorie des outils d’aide à la décision pour une meilleure gestion de l’espace.

En effet, fin 2017, le Département s’est engagé, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie dans la révision du Schéma Départemental des Zones d’Activités Économiques (SDZAE). Avec un objectif : trouver l’équilibre entre la gestion économe de l’espace et la réponse aux besoins des entreprises.

Ce travail de concertation et co-construction a conduit à la production d’un livre blanc. Ce document est en compétition pour le prix pionnier. Bonne nouvelle : le public peut voter pour l’attribution de ce prix ! Le scrutin est ouvert jusqu’au 4 décembre.

Appel au vote ouvert à tous jusqu’au 4 décembre

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’image à droite et ainsi encourager tous les acteurs eurois dans la voie sage de la sobriété foncière.

Les votes sont comptabilisés jusqu’au vendredi 4 décembre.

Les résultats seront proclamés le mardi 8 décembre à Caen.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.