Partager la page

Actualités > Stage de découverte des élèves de 3ème : promesse tenue au Département

Actualité précédente

Stage de découverte des élèves de 3ème : promesse tenue au Département

Actualité précédente
5 mars 2021

Education égalité

Illustration de l'actualité
Partager la page

La saison des stages de découverte s’achève. Le Département a largement dépassé sa promesse. Initialement, 70 stages étaient proposés. Finalement, ce sont 86 collégiens qui ont été accueillis.

Pendant une semaine, dans les cuisines du Département, Cédric a enfilé son tablier. Ainsi équipé, il a pu suivre, pas à pas, les gestes du cuisinier en chef des lieux. Apprendre les bonnes techniques, manipuler les ustensiles, travailler sa créativité, maîtriser les temps et modes de cuisson et… préparer des repas, servis pour certains dans la salle à manger du Président.

Deux étages plus haut, Bertille a vécu 5 jours au rythme dynamique du service communication : gestion de projet, organisation d’événement, graphisme et rédaction. « J’ai adoré ce stage qui m’a aidé à mieux comprendre les métiers de la communication. Ici, le temps passe très vite, je n’ai pas vu la semaine passer ! »

Des stages ouverts à tous les 3ème

De novembre à fin février, le Département de l’Eure a régulièrement accueilli des élèves de 3ème pour leur stage en entreprise. Au total, 86 élèves ont découvert la richesse des métiers exercés au sein de la collectivité. Tous les services du Département ont été mobilisés. De cette façon, les stages proposés ont été d’une grande diversité.

Ces 86 adolescents avaient participé au 2ème Forum des stages de 3ème, organisé en octobre 2020 par le Département. En effet, la collectivité, soucieuse de l’égalité des chances, organise cet événement pour permettre à tous les collégiens de trouver un stage grâce à leur motivation. Que les élèves viennent du public comme du privé.

Ce forum connaît un beau succès. En 2019, pour la première édition, 170 CV avaient été déposés. En 2020, le Département en a comptabilisé 524.

 

Des expériences enrichissantes pour tous

Le Département n’est heureusement pas le seul à ouvrir ses portes aux collégiens. De nombreuses entreprises ou autres collectivités jouent le jeu de cette période de découverte professionnelle importante dans le parcours scolaire.

Nous sommes allés, caméra au poing, rencontrer 4 collégiens de l’Eure pour qu’ils nous livrent leurs impressions à chaud. Nous avons également interroger leurs tuteurs respectifs, ravis de cette expérience et prêts à la renouveler.

Carla du collège Georges-Pompidou à Pacy-sur-Eure en stage dans la maison de luxe Montblanc

Bertille, du collège du Neubourg, au service communication du Département

Medhi, du collège Marcel-Pagnol de Gravigny, à la direction des finances du Département

Léni, du collège Victor-Hugo de Gisors, en stage au pôle sanitaire du Véxin

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.