C’est « le plus beau stand du salon », pouvait-on entendre lundi matin dans les allées du salon International de l’agriculture à l’occasion l’inauguration du pavillon normand. En ce dimanche 24 février, les élus ont pris le temps de saluer les exposants un par un. Poignées de mains, échanges chaleureux, dégustations à tous les étages. L’occasion pour Pascal Lehongre, président du Conseil départemental de l’Eure, Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de réaffirmer haut et fort leur attachement à la profession agricole.
Actualités > Top départ pour le Salon de l’agriculture
Agriculture Environnement Société
L’Eure aime ses agriculteurs
Même si la compétence agricole incombe désormais à la Région, « Le Département a investi plus de 800 000 euros pour aider ses agriculteurs » rappelait à cette occasion, Pascal Lehongre. « Il y a un réel effort, une prise de conscience du monde rural pour répondre aux attentes des concitoyens. Les agriculteurs s’adaptent en permanence. Ils font des efforts considérables pour changer leurs pratiques et réduire l’utilisation de pesticides. On est clairement sur la bonne voie, dans la bonne dynamique », soulignait le président du Conseil départemental.
Formés aux défis de demain
Les agriculteurs ont toujours su s’adapter aux besoins de la société. Si ces adaptations sont rapides, » il ne faut pas oublier que nous travaillons avec du vivant, sur des cycles annuels. Nous sommes dépendants de la météo, du climat, des sols… », tiennent-ils à préciser.
À l’heure des nouvelles technologies, les agriculteurs eurois sont à la pointe et utilisent du matériel « connecté ». Dans l’Eure, le lancement de l’agriculture de précision, avec l’utilisation de GPS « a permis d’apporter la bonne dose, au bon endroit « . Les agriculteurs de GRCETA27, à l’initiative de Défisol, ont été les premiers à innover.
L’adaptation passe aussi par la préservation des sols avec des systèmes de culture innovants « à l’exemple de l’agriculture de conservation des sols (ACS), reconnue comme un système vertueux pour l’environnement ». Comme pour l’agriculture bio, des labels sont mis en place, pour la reconnaissance de ce type d’agriculture auprès des consommateurs.
Paroles d’agriculteurs
À l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, le Département a réalisé quelques vidéos pour vous présenter des agriculteurs eurois. Ils nous présentent leur métier, leur passion mais aussi leurs difficultés. Des portraits aussi passionnants que touchants.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité