« Bien-manger pour bien-vieillir » est l’un des credo de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Département de l’Eure et l’Agence Régionale de Santé. D’où cette proposition de concours de cuisine pour les plus de 60 ans, organisé au niveau national, en collaboration avec Silver Fourchette.
L’événement est parrainé par le Chef étoilé Christophe Poirier, chef cuisinier au restaurant la Licorne Royale de Lyons-la-Forêt.
Une recette du quotidien
Nous avons tous une recette infaillible, grand classique de notre répertoire culinaire : celle que l’on connaît par cœur, que l’on exécute en deux temps trois mouvements… De la quiche à la tarte aux pommes, en passant par le potage maison… Chaque recette est aussi personnelle que délicieuse et mérite d’être partagée !
Un comité technique sélectionnera environ 24 recettes euroises parmi toutes celles qui auront été envoyées par les seniors du département.
Une audition départementale aura lieu 5 novembre au château de Bonnemare sur le canton les Andelys. Vous devrez reproduire votre recette sélectionnée et répondre à des questions sur l’alimentation.
Sous les feux des projecteurs
À l’issue de cette épreuve, un groupe « d’ambassadeurs eurois » sera sélectionné. Si vous en faites partie, vous serez invité à réaliser votre fameuse recette chez vous, sous l’objectif d’une caméra ! La remise des prix aura lieu à Paris. Les lauréats des différentes régions y seront conviés et l’ambassadeur eurois portera ainsi la voix de son département au niveau national.
Le concours « pro » s’adresse également aux cuisiniers des Ehpad.