Le Département de l’Eure va distribuer à chaque Eurois un masque en tissu agréé et lavable. Ces 800 000 masques sont actuellement en fabrication.
La santé et la sécurité des Eurois n’ont pas de prix. En fin de semaine dernière, le Département de l’Eure a commandé 800 000 masques en tissu à l’entreprise française Mitwill. Elle fait partie des fournisseurs de masques officiellement référencés par le Ministère de l’Économie.
« Nous avons prioritairement cherché à nous fournir auprès d’entreprises euroises. Cependant aucune n’est actuellement agréée. A l’échelle normande, elles ne sont que cinq. Mais aucune n’est en mesure de nous fournir un tel volume dans des délais pertinents », indique Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure.
Les modalités de distribution en cours d’élaboration
Grâce à cette commande massive de masques, les 602 000 Eurois seront bien tous en possession d’un masque. Ils sont de catégorie 2 (lavables 30 fois) et agrées par la DGA (Direction Générale de l’Armement).
« Nous avons commandé plus de masques que d’habitants par précaution. Nous pourrons ainsi être en mesure de répondre à des urgences ou des besoins imprévisibles », précise Pascal Lehongre.
Le Département travaillera en lien étroit avec la Préfecture de l’Eure, les intercommunalités et les communes, pour effectuer la distribution de ces 800 000 masques.