Partager la page

Actualités > Un partenariat avec l’enseignement privé

Actualité précédente

Un partenariat avec l’enseignement privé

Actualité précédente
8 septembre 2020

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

« La question de l’enseignement catholique avec les institutions peut paraître une vieille lune, mais elle est en réalité toujours d’actualité », lançait ce matin Mauricette Fresneau-Daries, la présidente de  l’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique.  La présidente de l’UDOGEC, signait ce matin 8 septembre à l’Immaculée d’Évreux, une convention de partenariat avec le Département de l’Eure.

Participer à l’investissement des collèges privés n’est pas obligatoire pour les Départements. Néanmoins, la loi Falloux autorise les collectivités territoriales à accorder des subventions d’investissements, « dans la limite du dixième des dépenses annuelles des établissements ».

Ainsi, le Département de l’Eure, dans le cadre de son plan d’investissement collèges, a souhaité soutenir les 11 collèges privés de l’Eure, pour la période 2020-2023. Plus de 1.2 M€ (environ 300 00€ par an) sera réparti dans différents collèges privés du département, en concertation avec l’UDOGEC. Il s’agit prioritairement de travaux à effectuer sur les bâtiments : mise en sécurité ou accessibilité, travaux de réfection qui favorisent les économies d’énergie et travaux dits « de confort » (bitumage de cours de récréation, pose de bancs…).

Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, ne pouvait que se réjouir de cette collaboration : « Cette rencontre exprime la volonté de travailler ensemble au service des enfants et des familles. Il n’y a pas de concurrence entre les établissements publics et privés. « 

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.