Actualités > Une cure de jouvence pour l’église de Saint-Victor-de-Chrétienville
Patrimoine Aides Attractivité
Les habitants sont venus nombreux, samedi 12 novembre, admirer la superbe restauration des deux tableaux des autels latéraux de l’église. Restauration rendue possible notamment grâce au dispositif « Mon Village Mon Amour » mis en place par le Conseil départemental de l’Eure.
À Saint-Victor-de-Chrétienville, l’église bénéficie d’une véritable cure de jouvence. En 2018, un tableau avait déjà fait l’objet d’une rénovation. Samedi 12 novembre, le maire a organisé une inauguration pour la restauration de deux nouveaux tableaux. Il s’agit des deux œuvres surplombant les autels latéraux : l’Adoration des bergers et la Décollation de Saint-Jean-Baptiste. Deux tableaux non signés mais datés du XVIIIe siècle. Grâce au talent de Laurence Letourneur, de l’atelier BIS, les sujets, qui avaient complètement disparus avec le temps, ont retrouvé tout leur éclat.
Un joli travail d’équipe
Cette réalisation a été possible grâce au dispositif « Le Plus Grand Musée de France » . Porté par la fondation de la Sauvegarde de l’Art Français, il est mené depuis 2013 par des étudiants en histoire de l’art. « La mission des élèves consiste à identifier et choisir des œuvres à restaurer, expliquait Yvette Petit-Decroix, correspondante départementale. Le but est de sensibiliser le grand public à cette cause. Et lever, grâce à cela, des fonds pour permettre leur restauration. »
L’église de Saint-Victor-de-Chrétienville est le premier édifice eurois à bénéficier de ce dispositif. Avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Église de Saint-Victor et son président, Vincent Lefebvre, des financements ont pu être trouvés. Outre les généreux donateurs, nombreux, l’État et le Conseil départemental de l’Eure ont répondu présents.
Avec le coup de pouce de Mon Village Mon Amour
« Avec 30% du coût total, soit 1 850 € d’aides, le Département de l’Eure est heureux d’avoir contribué à la restauration de ces deux tableaux, soulignait samedi Marie-Lyne Vagner, conseillère départementale. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du dispositif « Mon Village Mon Amour ». C’est une aide concrète qui contribue à la sauvegarde de notre patrimoine eurois. » Le maire, Georges Mézière, a remercié l’ensemble des financeurs en saluant « le joli travail d’équipe » et en appelant encore à leur générosité « vu l’ampleur des travaux qui nous attendent. »
En effet, un quatrième tableau va lui aussi passer dans des mains expertes prochainement. Parallèlement, la mairie a entrepris de gros travaux pour sauvegarder l’église. À commencer, en janvier prochain, par des travaux d’électricité et de chauffage.