Le président du Département, Sébastien Lecornu, a inauguré vendredi 24 septembre à Vernon, un rond-point orné d’une fusée. C’est le rappel, souvent méconnu, que l’Eure est le berceau de l’aventure spatiale européenne.
Actualités > Une fusée inaugurée sur un rond-point de Vernon
Mobilité Attractivité
Trop peu gens savent que l’Eure est le berceau de l’aventure spatiale européenne.
C’est en effet à Vernon que tout a commencé à la fin de la deuxième guerre mondiale. Sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler le site du plateau de l’espace, c’est alors le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) qui avait conçu et développé les premières fusées françaises.
Des clins d’oeil qui durent dans le temps
La conception de la première, baptisée Véronique (pour Vernon – Electronique), a débuté en 1948. Elle décollera en 1952. Ce clin d’œil fait à Vernon a perduré ensuite ensuite dans l’appellation des différents moteurs utilisés par Ariane : Viking, Vulcain et bientôt Vinci.
Ce lien historique entre l’aventure spatiale et Vernon est très fort. Il méritait donc de s’incarner quelque part de façon visible dans la ville. Grâce à cette fusée, placée sur son « pas de tir circulaire » de Vernonnet, c’est désormais le cas.
Et puis, montrer que la fusée Ariane a été conçue et continue de se développer ici, c’est aussi dire au monde économique que Vernon est à la pointe. C’est affirmer que l’Eure est un territoire d’innovation où il existe un tissu d’entreprises et de compétences de haut-niveau qui peut permettre à une entreprise de grandir et de prospérer.