Actualités > “Une naissance, un arbre” : la seconde édition se termine
Environnement Nature Jeunesse
« C’est un tomatier ! », lance avec assurance le jeune Jules, 6 ans, devant l’image d’un groseillier présentée par Anaëlle, responsable de projet au Département de l’Eure, qui ne peut s’empêcher de sourire. Chargée d’éclairer les écoliers, elle anime un atelier pédagogique à l’occasion de la plantation de 647 arbres et arbustes sur un ancien site industriel à Pont-Audemer, le long de la Risle.
« Car on protège bien, ce qu’on connait et ce qu’on aime », affirme Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de cette opération. « La sensibilisation des jeunes à la nature est un des objectifs de l’action départementale “une naissance, un arbre”. Les enfants seront attachés aux arbres qu’ils ont eux-mêmes plantés aujourd’hui. Ils reviendront les voir avec leur famille et cueillir les fruits. »
Un arbre du peuple, un autre millénaire
Pommiers et poiriers sauvages, sureaux, noisetiers, framboisiers, groseilliers… Huit essences d’arbres et arbustes ont été plantées sur la friche de la Cartonnerie, à côté des jardins familiaux. Elle accueille notamment quatre peupliers noirs, appelé aussi arbre “du peuple”, en voie de disparition, et pourtant si majestueux. « Ils vont se plaire ici, car cet arbre apprécie les milieux humides », précise Myriam Duteil. « Une autre variété emblématique est également plantée. C’est un if, l’arbre de l’éternité puisqu’il peut vivre 1500 ans ! Ce sont les arbres remarquables de demain. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
[VIDÉO] FERTILES : l’agriculture du futur s’invite au Neubourg
Lire la suite
Agriculture Environnement
Repères de crues : photographiez, participez, et gagnez !
Lire la suite
Nature Environnement
Comment décrocher un stage de 3e au Département de l’Eure ?
Lire la suite
Jeunesse Education