Actualités > “Une naissance, un arbre” : la seconde édition se termine
Environnement Nature Jeunesse

« C’est un tomatier ! », lance avec assurance le jeune Jules, 6 ans, devant l’image d’un groseillier présentée par Anaëlle, responsable de projet au Département de l’Eure, qui ne peut s’empêcher de sourire. Chargée d’éclairer les écoliers, elle anime un atelier pédagogique à l’occasion de la plantation de 647 arbres et arbustes sur un ancien site industriel à Pont-Audemer, le long de la Risle.
« Car on protège bien, ce qu’on connait et ce qu’on aime », affirme Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de cette opération. « La sensibilisation des jeunes à la nature est un des objectifs de l’action départementale “une naissance, un arbre”. Les enfants seront attachés aux arbres qu’ils ont eux-mêmes plantés aujourd’hui. Ils reviendront les voir avec leur famille et cueillir les fruits. »
Un arbre du peuple, un autre millénaire

Pommiers et poiriers sauvages, sureaux, noisetiers, framboisiers, groseilliers… Huit essences d’arbres et arbustes ont été plantées sur la friche de la Cartonnerie, à côté des jardins familiaux. Elle accueille notamment quatre peupliers noirs, appelé aussi arbre “du peuple”, en voie de disparition, et pourtant si majestueux. « Ils vont se plaire ici, car cet arbre apprécie les milieux humides », précise Myriam Duteil. « Une autre variété emblématique est également plantée. C’est un if, l’arbre de l’éternité puisqu’il peut vivre 1500 ans ! Ce sont les arbres remarquables de demain. »


Ces actualités peuvent vous intéresser

Bourse au collège : pour la demander, il suffit de cocher la case !
La demande de bourses pour le collège est simple. Pas besoin de déposer un dossier, vous devez juste cocher une case lors de l'inscription.
Lire la suite
Aides Education Jeunesse Collège

À Ménesqueville, une école pensée pour durer et bien apprendre
Lire la suite
Education Jeunesse

Une finale savoureuse pour « À table c’est l’Eure »
Après plusieurs semaines de compétition, les résultats du concours culinaire « À table c’est l’Eure » ont été dévoilés ce jeudi 19 juin 2025.
Lire la suite
Jeunesse Collège Education