Actualités > “Une naissance, un arbre” : la seconde édition se termine

Actualité précédente

“Une naissance, un arbre” : la seconde édition se termine

Actualité précédente
2 février 2024

Environnement Nature Jeunesse

Partager la page

La dernière salve de plantations de l’opération “une naissance, un arbre” s’est déroulé à Pont-Audemer, le 1er février. Des essences emblématiques ont été plantées comme des peupliers noirs et un if ! Au total, 7 000 arbres s’enracinent désormais dans 13 communes euroises grâce au soutien du Département de l’Eure.

« C’est un tomatier ! », lance avec assurance le jeune Jules, 6 ans, devant l’image d’un groseillier présentée par Anaëlle, responsable de projet au Département de l’Eure, qui ne peut s’empêcher de sourire. Chargée d’éclairer les écoliers, elle anime un atelier pédagogique à l’occasion de la plantation de 647 arbres et arbustes sur un ancien site industriel à Pont-Audemer, le long de la Risle.

« Car on protège bien, ce qu’on connait et ce qu’on aime », affirme Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de cette opération. « La sensibilisation des jeunes à la nature est un des objectifs de l’action départementale “une naissance, un arbre”. Les enfants seront attachés aux arbres qu’ils ont eux-mêmes plantés aujourd’hui. Ils reviendront les voir avec leur famille et cueillir les fruits. »

Un arbre du peuple, un autre millénaire

groupe de personnes en train de regarder une feuille

Pommiers et poiriers sauvages, sureaux, noisetiers, framboisiers, groseilliers… Huit essences d’arbres et arbustes ont été plantées sur la friche de la Cartonnerie, à côté des jardins familiaux. Elle accueille notamment quatre peupliers noirs, appelé aussi arbre “du peuple”, en voie de disparition, et pourtant si majestueux. « Ils vont se plaire ici, car cet arbre apprécie les milieux humides », précise Myriam Duteil. « Une autre variété emblématique est également plantée. C’est un if, l’arbre de l’éternité puisqu’il peut vivre 1500 ans ! Ce sont les arbres remarquables de demain. »

groupe de personnes en train de regarder un panneau
Trois classes des écoles primaires Louis-Pergaud et Hélène-Boucher, de Pont-Audemer, ont suivi un atelier pédagogique pour en apprendre plus sur les arbres et les arbustes plantés vers le quai maritime, sur le site de la traditionnelle Fête de la Rhubarbe.
groupe de personnes
A Pont-Audemer, la plantation s'est déroulée en présence de Myriam Duteil et Florence Gautier, vice-présidentes du Département, et Alexis Darmois maire de la ville.

Le succès d’un dispositif tout simple

La seconde édition de l’opération « Une naissance, un arbre » touche à sa fin. Des grandes villes (Evreux, Bernay, Vernon…) comme de petits villages (Vraiville, Ambenay…) en ont bénéficié. Au total, 13 communes de l’Eure ont été retenues par le Département pour planter des arbres et arbustes sur leur territoire. Biodiversité, îlot de fraîcheur, cadre de vie verdoyant pour les habitants… la nature et les générations futures sont au cœur de ce dispositif départemental lancé fin 2021.

7 000 arbre pour 7 000 bébés eurois

Pour en bénéficier, la commune ne débourse rien. Tout est pris en charge par le Département de l’Eure (176 000 € pour cette seconde édition) qui travaille en partenariat avec l’Office National des Forêts. Les communes volontaires trouvent un terrain et contactent le Département qui fait ensuite le lien avec ses partenaires. Chaque projet est étudié au cas par cas, en fonction des sols, de l’ensoleillement, de la faune et de la flore déjà sur place. En plus de marquer la dynamique démographique du territoire (l’Eure compte environ 7 000 naissances par an), le Département vise trois objectifs avec la plantation de 7 000 arbres : préserver l’environnement, sensibiliser les Eurois à la protection de la nature et leur permettre d’y avoir accès au plus près de chez eux.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.