Partager la page

Actualités > Les travaux ont repris sur le pont suspendu des Andelys

Actualité précédente

Les travaux ont repris sur le pont suspendu des Andelys

Actualité précédente
11 juin 2021

Mobilité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le pont totalement fermé à la circulation lundi 28 et mardi 29 juin

Les travaux se poursuivent sur le pont suspendu des Andelys. Afin de permettre l’installation du chantier de l’autre côté du pont (vers Rouen), la circulation sera totalement fermée du lundi 28 juin à 9 h au mardi 29 juin à̀ 18 h. Des déviations sont mises en place pendant ces deux journées.

À partir du 29 juin à̀ 18 h, la circulation alternée reprendra 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les véhicules légers. Le pont restera fermé pour les poids lourds pendant toute la durée des travaux.

Une rénovation en trois temps

1ère phase

Réalisée en juillet et en août 2020, elle a consisté à intervenir sur le réglage des suspentes de l’ouvrage et à procéder aux remplacements de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers.

2ème phase- durée 5 mois

Elle débute le lundi 8 mars et va durer jusqu’au mois d’août 2021. Il s’agit cette fois d’intervenir sur la structure en élévation avec l’application de protection sur les câbles et l’entretien des pylônes. Les deux ouvrages d’accès seront également traités.

3ème phase – durée 7 mois

Cette dernière phase aura lieu en 2022. Elle consistera à remplacer les équipements de l’ouvrage à savoir l’étanchéité, les enrobés et les joints de chaussée. Elle sera aussi l’occasion de traiter la structure métallique et de procéder à sa remise en peinture.

Les détails du chantier qui débute lundi 8 mars 2021

A partir du lundi 8 mars 2021

Préparation du chantier sans impact sur la circulation.

A compter du lundi 22 mars

Le pont sera interdit aux poids-lourds et la circulation sera alternée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les véhicules légers. Les piétons et les cyclistes à pied pourront circuler sur le pont sur un cheminement affecté.

Les travaux réalisés sont :

  • remise en peinture des câbles porteurs et des suspentes, coté amont de la Seine ;
  • travaux divers sur le pylône rive gauche (étanchéité des coursives, réparation des bétons et mise en œuvre d’une protection de surface).

Durant le mois d’avril

Fermeture du pont pendant 2 jours pour le transfert des échafaudages sur le pylône rive droite (côté Les Andelys).

Ensuite, le pont restera fermé aux poids-lourds et la circulation sera alternée pour les véhicules légers. Les piétons et les cyclistes à pied pourront circuler sur le pont sur un cheminement affecté.

Les travaux réalisés sont :

  • remise en peinture des câbles porteurs et des suspentes coté aval de la Seine ;
  • Travaux divers sur le pylône rive gauche (étanchéité des coursives, remplacement de l’échelle d’accès et des trappes d’accès au pylône, réparation des bétons et mise en œuvre d’une protection de surface)

En fin de chantier, au cours de la 1ère semaine d’août en principe, une nouvelle journée de fermeture du pont sera indispensable pour la dépose des échafaudages.

Une déviation obligatoire pour les poids lourds

et parfois pour les voitures

Pendant la durée totale des travaux la circulation poids-lourds sera interdite sur le pont. Elle sera déviée selon le plan de déviation à droite.

D’ailleurs, cette même déviation sera utilisée pour tous les véhicules lors des quelques jours de fermeture totale du pont.

Notons que l’alternat sera maintenu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la durée du chantier.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la direction de la mobilité du Département de l’Eure au 02.32.31.96.31.

Remplissez ce formulaire afin de rester informé de l’évolution des travaux




















Dans l’Eure, des ponts sous haute surveillance

Bien avant la tragédie du pont italien de Gênes mais aussi celle de Mirepoix-sur-Tarn en France, le Département s’est préoccupé de la sécurité des ponts. Dans l’Eure, plus de 800 ouvrages d’art font ainsi l’objet d’un suivi rigoureux.

Tous subissent une visite et un examen visuels tous les ans par les services territorialisés du Département. Ce sont les Visites annuelles d’Entretien Courant (VAEC).

Une cellule spécialisée au Département analyse les données de ces visites. Elle prévoit alors en conséquence une programmation de travaux quand cela s’avère nécessaire. Les fondations immergées font l’objet de visites subaquatiques également.

Les ponts dans l'Eure font l'objet d'un entretien soutenu comme par exemple le pont arc de Saint-Pierre-du-Vauvray, restauré pour environ 1,5 M€ par le Département

Les ouvrages plus importants, notamment les différents ponts sur la Seine, font l’objet d’une attention supplémentaire. Outre les visites d’inspection détaillée périodiques, ils sont examinés en profondeur selon un cahier des charges national.

Des investissements soutenus du Département

Dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissement (PPI) pour les routes, le Département réserve un budget pour les ouvrages d’art.  700 000 à 900 000 €  sont prévus chaque année pour répondre à ces besoins d’entretien.

Pour les ouvrages d’art majeurs, le PPI prévoit une enveloppe annuelle d’environ 2 millions d’euros par an.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser




















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.