Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Vesly : trois inaugurations pour un ruban

Actualité précédente

Vesly : trois inaugurations pour un ruban

Actualité précédente
18 novembre 2021

Aides Patrimoine Loisirs Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Samedi, les habitants de Vesly ont  inauguré les travaux de l’église, de la bibliothèque et de la salle des fêtes. Des chantiers réalisés en un temps record, grâce aux aides de l’État et du Département.

Préserver le patrimoine

L’église Saint-Maurice a bénéficié du dispositif « Mon Village, Mon Amour ». En effet, d’importants travaux de restauration, des maçonneries, des toitures de la nef et de la sacristie ont été faits. Les vitraux ont également été restaurés et protégés. « La commune se doit de préserver son patrimoine en dehors de toute conviction religieuse » a souligné le maire, Annie Lefèvre.
De son côté, Angèle Delaplace, conseillère départementale, a rappelé « l’effort sans précédent du Département pour sauver le patrimoine eurois et les églises en particulier ».

illustrer-les-travaux-de-leglise-de-vesly
L’église Saint-Maurice a bénéficié du dispositif "Mon Village, Mon Amour", initié par le Conseil départemental.
illustrer-larticle-sur-la-bibliotheque-de-vesly
Des projets sont envisagés avec les scolaires

1700 livres à la bibliothèque

La bibliothèque communale a été transférée. Elle a trouvé désormais sa place dans la mairie. La création d’un poste à mi-temps va permettre aux habitants de profiter davantage des 1700 livres, revues… mis à disposition.

Grâce à une convention signée avec le Département, la médiathèque départementale propose gracieusement des documents (livres, livres audio, disques, films, liseuses, jeux vidéo), des outils d’animation (expositions, tapis lecture, jeux, valises thématiques), des formations aux bibliothécaires salariés et bénévoles, etc.

« La bibliothèque doit devenir un lieu de lien social et de convivialité. » Annie Lefèvre, maire de Vesly.

Cure de jouvence pour la salle des fêtes

Dernier projet, et non des moindres, la rénovation de la salle des fêtes. Construite en 1984, la salle des fêtes avait besoin de quelques travaux, notamment de mise en conformité. Ainsi, tout ce qui a pu être revu en termes d’énergie, l’a été : fenêtres, portes d’entrée, éclairage LED… De même, le plancher, qui commençait à être dangereux, a été refait. Les travaux ont bénéficié du soutien de l’État, dans le cadre du plan de Relance 2021-2022.

Construite en 1984, la salle des fêtes avait besoin de quelques travaux.

Parlons subventions

Pour ces travaux de rénovation à Vesly, le Conseil départemental a apporté des aides financières importantes.

  • Église : le Département a versé 30% du montant total des travaux qui s’élèvent à 226 000 €.
  • Bibliothèque : le Département a participé à hauteur de 32% aux travaux d’aménagement d’un montant de 82 000 €.

 

illustrer-larticle-de-vesly
Le Conseil départemental a versé 30% du montant total des travaux de l'église Saint-Maurice
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.