Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > [VIDÉO] 2e édition des Olympiades de Gisacum

Actualité précédente

[VIDÉO] 2e édition des Olympiades de Gisacum

Actualité précédente
23 septembre 2021

Education Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

Savez-vous que des Jeux Olympiques se déroulent en ce moment même au Vieil-Évreux ?

600 collégiens et 200 écoliers s’affrontent sportivement sur le site de Gisacum. Ces Olympiades sont l’occasion de comparer jeux antiques et modernes.

L’Eure, Terre de Jeux 2024 

Il y a 2000 ans, la cité gallo-romaine avait sa palestre où ses sportifs venaient s’entraîner. Une façon de montrer leur beauté, leur force et leur richesse. « Mens sana In corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Aujourd’hui, le stade a remplacé la palestre. Et les motivations des sportifs ne sont peut-être plus les mêmes. Mais la transmission des valeurs de l’olympisme reste intacte.

Ainsi, depuis deux ans, le service sports du Département, l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UNSS (union nationale des sports scolaires) organisent des Olympiades sur le site antique de Gisacum. L’endroit idéal pour comparer les jeux olympiques antiques et modernes. Et l’occasion rêvée de promouvoir les valeurs du sport dans la perspective des futurs Jeux Olympiques de 2024.

D’autant que le département de l’Eure a obtenu le label Terre de Jeux 2024.

À la découverte des sports antiques

Au cours de ces journées consacrées au sport, les jeunes auront l’occasion de s’affronter autour d’épreuves sportives modernes (cross’athlon, biathlon régulo, jeux d’opposition, relais marathon…).

Ils participeront également aux épreuves olympiques antiques (lancer du disque, du javelot…), organisées par la société ACTA. Ces sportifs de haut niveau sont les spécialistes en France des spectacles et des animations historiques ; notamment pour les sports antiques et la gladiature.

illustrer les olympiades de gisacum
illustrer les olympiades

Découvrir Gisacum

Enfin, les scolaires auront aussi l’occasion de faire une visite guidée du site avec les médiateurs culturels de Gisacum et les professeurs d’histoire-géographie des établissements.

Et pour le grand public, la compagnie Acta a fait son retour mercredi sous un superbe soleil. Nombreux parents ont pu découvrir à leur tour, des démonstrations de différents sports antiques.

C'était comment il y a 2000 ans ?

À Gisacum, cité gallo-romaine de 250 hectares dédiée aux dieux, des fouilles furent engagées dès le XIXe siècle. Des centaines d’archéologues ont mis à jour un théâtre, un forum, des maisons, des temples et surtout, des thermes avec un aqueduc de 27 km de long.

Les vestiges montrent que ces installations thermales étaient voisines d’une ronde de colonnes encadrant une palestre, un lieu d’entraînement sportif, l’ancêtre du stade.

Les compétitions étaient organisées pour les dieux et pour la réputation de la cité du sportif. Il n’y avait pas de classement. Les vainqueurs remportaient une couronne, des bracelets rouges, une palme et une somme d’argent.

Aujourd’hui, Gisacum, propriété du Département de l’Eure, est devenu un site touristique et surtout un centre de recherche archéologique, que vous pouvez visiter toute l’année.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.