La 6e édition de Pierres en Lumières dans l’Eure a été l’année de tous les records. Il faut dire qu’après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la crise sanitaire, les Eurois avaient hâte de retrouver leur patrimoine. Et se l’approprier le temps d’un week-end. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette fête, créée à l’origine, dans l’Orne en 2008, un véritable événement.
Actualités > (VIDÉO) Pierres en lumières 2022 : une merveille !
Patrimoine Loisirs

Préserver et valoriser le patrimoine
Pierres en Lumières est une manifestation annuelle. Elle est organisée par les 5 Départements normands en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Son but : faire découvrir le temps d’un week-end, souvent d’une soirée, des sites et des édifices eurois. Il peut s’agir d’une église particulièrement bien mise en lumières, d’un château, même privé, animé pour l’occasion ; d’un site emblématique du département comme le château de Gisors ou le site archéologique de Gisacum…


Une politique volontariste du Conseil départemental
Dans l’Eure, la manifestation vient également renforcer la politique départementale d’aide à la restauration du patrimoine. Depuis quelques années, le Conseil départemental que préside Sébastien Lecornu s’est particulièrement impliqué dans une politique de restauration du patrimoine eurois. L’aide « Mon Village-Mon amour » incite les communes bénéficiaires à ouvrir et animer les monuments dont elles sont propriétaires.
Cette année, 75 acteurs locaux (communes, associations, propriétaires privés) ont proposé un projet au Département. C’était la première fois qu’ils étaient aussi nombreux; et c’était aussi la première fois que l’Eure avait réussi à fédérer le plus d’acteurs locaux parmi les 5 Départements normands.
En effet, depuis la création de l’événement dans l’Eure, 275 édifices publics et privés ont été ouverts dans le cadre de Pierres en Lumières. Ce qui représente 235 porteurs de projets. Un record !

Les coups de cœur 2022
Parmi les nombreuses manifestations du week-end, il faut signaler le magnifique spectacle nocturne de Gisors. Un mapping incroyable venu conclure une journée médiévale où tous les habitants, les commerçants ont joué le jeu.
À noter aussi un superbe moment de pyrotechnie au Moulin Amour à Saint-Ouen-de-Pontcheuil. Événement à vous couper le souffle, et un lâcher de lanternes non moins impressionnant.
Insolite, les silhouettes posées à la tombée de la nuit sur le site de Gisacum. Des personnages gaulois et romains venus du passé pour faire découvrir aux visiteurs leurs us et coutumes.
Enfin, à Conches, la Compagnie Lilou a enchanté les nombreux spectateurs. Le spectacle était féérique et magnifique.
Bravo à tous !
Ces actualités peuvent vous intéresser

Tourisme rural : l’Eure entre dans le top 10 des destinations en France
Depuis quelques années, les Français redécouvrent la nature, la vraie, l’authentique. Alors pas étonnant que le département de l’Eure soit parmi les destinations rurales privilégiées en 2021.
Lire la suite
Attractivité Loisirs Nature Patrimoine Tourisme Sport

Les jeunes, ces « dévoreurs de livres »
Franc succès cette année encore pour le prix des Dévoreurs de livres organisé par la médiathèque départementale de l’Eure. La remise des prix avait lieu ce matin à Évreux.
Lire la suite
Education Culture Loisirs Jeunesse

Retour en images sur le congrès de charité de Giverville
C’était une journée magnifique. Un spectacle aussi pittoresque qu’émouvant. Chacun a pu jouir du charmant coup d’œil de quelque 600 frères et sœurs de charité en" livrée".
Lire la suite
Patrimoine