Actualités > Le Département de l’Eure vote le retour au 90 km/h en 2026

Actualité précédente

Le Département de l’Eure vote le retour au 90 km/h en 2026

18 février 2025

Mobilité

panneau 90 sur un bord de route
Partager la page

Lors de la session plénière de février, la majorité départementale a voté en faveur du retour au 90 km/h dans l’Eure, dénonçant l’inefficacité de la limitation à 80 km/h instaurée en 2018. Un choix assumé qui s’inscrit dans une volonté de clarté et de cohérence pour les automobilistes.

Le principe du retour au 90 km/h sur les routes départementales a été largement adopté par l’assemblée le 7 février 2025, en session plénière à Evreux, à l’exception des conseillers d’opposition. 420 études d’accidentalité doivent désormais être menées, sur chaque portion de route concernée, avant que cette mesure soit présentée en Commission Départementale de Sécurité routière.

« Ça ne marche pas »

L’Eure devient ainsi le 53e département à revenir, partiellement ou totalement, sur la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure qui n’a pas eu les résultats escomptés en termes de sécurité routière.

« On a maintenant six ans de recul sur la mesure et ce que l’on constate, c’est que limiter la vitesse à 80 km/h, ça ne marche pas : le choc psychologique qui a été promis n’est pas au rendez-vous pour modifier le comportement des conducteurs et on constate même une augmentation importante du nombre de blessés sur les routes », a rappelé de façon très factuelle Thierry Plouvier, vice-président aux mobilités et aux infrastructures routières.

personne en costume devant un micro
Thierry Plouvier, lors de la session plénière du 7 février 2025.

« Les Eurois n’en peuvent plus des changements incessants de limitation de vitesse »

Face aux protestations de l’opposition hostile à ce changement de la limitation de vitesse, le Président Alexandre Rassaërt a développé des arguments de cohérence et de responsabilité :  « Cette mesure n’a pas produit les effets de sécurité attendus et ce sont les chiffres qui le disent. Les Eurois n’en peuvent plus des changements incessants de limitation de vitesse sur le réseau routier alors on va mettre en place un triptyque 50-70-90km/h qui sera plus lisible et compréhensible. La simplicité de la signalisation, c’est aussi une attente des automobilistes et un moyen de changer les limitations sans faire exploser les coûts (ndlr : 200 000€ de frais de signalisation prévus sur un budget mobilité annuel de 60 millions d’€). Et puis, rassurez-vous, on a une approche responsable : les études qui vont être faites nous permettent de déployer des zones de sécurité complémentaires. On va faire les choses de manière fine, intelligente, équilibrée… Personne n’a intérêt à mettre en insécurité les Eurois. »

Calendrier du changement de vitesse

  • Février 2025 : lancement des 420 études obligatoires d’accidentalité sur les tronçons concernés
  • Automne 2025 : saisine de la Commission départementale de la Sécurité routière (avis consultatif)
  • Début 2026 : changement de signalisation et retour à 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.