Partager la page

Événements > Découvrez la nature dans l’Eure : un programme revisité mais les animations maintenues

Événement précédent

Découvrez la nature dans l’Eure : un programme revisité mais les animations maintenues

Événement précédent

Nature Loisirs Environnement

Illustration de l'événement
Partager la page

Crise sanitaire oblige, le programme Découvrez la nature dans l’Eure a été quelque peu bousculé. Mais les animations et les sorties nature prévues au printemps ont retrouvé une place dans le calendrier.

Depuis 2005, Découvrez la nature dans l’Eure est un classique des animations du printemps et de l’été. En 2020, la crise sanitaire est passée par là mais n’aura pas eu raison de cette initiative du Département. En collaboration avec de nombreuses associations et partenaires, les animations et les sorties ont repris. Les rendez-vous du printemps ont été reprogrammés. Vous avez l’été et l’automne pour en profiter.

En effet cette année, le programme d’une soixantaine d’animations, gratuites et ouvertes à tous, va s’étaler un peu plus loin dans la saison, en septembre, octobre et même novembre.

Le programme initial 2020

Télécharger les nouvelles dates de certaines animations

Le programme ayant été finalisé avant la crise sanitaire et le confinement du printemps, de nombreuses animations ont dû être reportées. Les nouvelles dates sont dans le complément à télécharger ici.

Des sorties gratuites et ouvertes à tous

Conscient des richesses de notre territoire mais aussi des menaces qui pèsent sur ce patrimoine, le Département de l’Eure mène depuis 2003 une politique active en faveur des espaces naturels sensibles (ENS).

C’est dans ce cadre que s’est développée la volonté d’ouvrir les sites au public. Cette volonté passe par l’aménagement de sentiers pédagogiques et aussi par la mise en œuvre du programme annuel « Découvrez la nature dans l’Eure ».

Dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières

Chaque année, le Département lance un appel à projets auprès des associations et acteurs de la valorisation des milieux naturels eurois.
Parmi ces propositions, plus de 60 animations ont été retenues impliquant de nombreux partenaires. Ces animations gratuites et ouvertes à tous. Bien entendu, dans tous les cas, les mesures liées à la crise sanitaire s’appliquent strictement, aussi bien pour les distanciations physiques que pour les mesures barrières.

Ces événements peuvent vous intéresser

On fait quoi ce week-end ?

On va aux Journées Européennes du Patrimoine bien-sûr ! Mais pas seulement... Découvrez notre sélection du week-end.

Illustration évènement

17 sept. / 20 sept.

On fait quoi ce week-end ?

Un festival éco responsable en musique dans une ferme ou un verger ? Une expo surprenante ou la fête de l'art avec les enfants ? Faites votre choix !

Illustration évènement

10 sept. / 14 sept.

Notre sélection d’idées d’activités dans l’Eure

Pour évacuer le stress de la rentrée, pourquoi ne pas profiter du week-end pour sortir ? Cuisine, sport, concert, voici notre sélection.

Illustration évènement

03 sept. / 06 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.