Événements > [VIDEO] L’amitié émouvante d’un enfant et d’un émigré Guinéen
Cinéma
Dans l’Eure, on aime le cinéma. Pour preuve, le succès que rencontre chaque année le Mois du Film Documentaire. En 2020, cette manifestation vous propose une nouvelle programmation pleine d’émotions et de projections… en ligne cette fois, confinement oblige. Et il y en a pour tous les goûts avec des thématiques aussi diverses qu’étonnantes.
- Gratuit
- Sans inscription
- 2 documentaires chaque jeudi de novembre
- Du 9 au 15 novembre 2020 : Green Boys d’Ariane Doublet et Lindy Lou, jurée n°2 de Florent Vassault
Les films de la semaine
Green boys
d’Ariane Doublet – Squaw Productions / France / 2019 / 71′
Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare, les lie tout autant que ce qui les unit.
Lindy Lou, jurée n°2
de Florent Vassault – Andolfi / France / 2017 / 84′
Lors d’un procès aux États-Unis, Lindy Lou a participé à condamner à mort Bobby Wilcher. Vingt ans plus tard, elle est toujours hantée par cette expérience et elle décide d’entamer un voyage à travers le Mississippi dans le but de confronter son expérience avec les autres jurés.
Une vie nous sépare
de Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet
Après un voyage scolaire à Auschwitz au cours duquel il ne ressent rien, Baptiste Antignani, 17 ans, décide de contacter Denise Holstein, rescapée des camps de 92 ans. Cette amitié exceptionnelle se révélera aussi précieuse pour lui que pour elle. Un film soutenu par la région Normandie
Les gendarmes et le territoire
de Xavier Champagnac
Dans la campagne de l’Orne, les gendarmes répondent comme ils peuvent au malaise social grandissant de la population. Sans formation appropriée, avec parfois un sentiment d’impuissance, ils sont pourtant devenus l’un des derniers remparts à l’isolement de ce territoire déshérité.
Le Département, partenaire depuis toujours du Mois du film documentaire
En cohérence avec sa politique culturelle en faveur de tous les Eurois, le Département de l’Eure participe à cet évènement national, initié par Images en bibliothèques. Via l’expertise de la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques, le Département de l’Eure organise et coordonne le Mois du film documentaire sur son territoire, chaque mois de novembre depuis 2012. Les objectifs de cette manifestation sont :
- d’inviter le public eurois à découvrir un cinéma d’un genre différent,
- de soutenir la diversité de l’offre de cinéma dans les biliothèques du département,
- de valoriser la création documentaire et mettre en avant des oeuvres peu diffusées,
- de susciter des débats autour des films projetés,
- de proposer des rencontres avec les réalisateurs et techniciens du cinéma.
Ces événements peuvent vous intéresser
Des films documentaires à voir près de chez vous
Du 31 octobre au 1er décembre, plongez dans l’univers fascinant du film documentaire. 50 séances, souvent gratuites, sont programmées dans l’Eure.
31 oct. / 01 déc.
A voir : 40 documentaires émouvants, détonants, inattendus…
40 séances pleines d'émotions sont programmées aux quatre coins de l’Eure dans le cadre du Mois du film documentaire 2023. Découvrez le programme.
02 nov. / 30 nov.
Cinéma : en avant-première avec Arielle Dombasle
Le dernier long-métrage d’Arielle Dombasle met en avant plusieurs lieux eurois. Elle sera à Bernay le 6/09 pour une diffusion en avant-première.
06 sept.