L’ancien président de l’Académie d’agriculture, Bertrand Hervieu, revient sur la grande histoire de l’agriculture à travers une exposition produite par la compagnie des Petits Champs et visible jusqu’au 19 septembre à l’Étable, à Beaumontel. Comment est-on passé des famines sous Louis XIV « plus intéressé par les guerres et Versailles », à la nomination d’un Premier ministre de l’agriculture aux questionnements sur questionnements sur les OGM ? Le propriétaire des lieux évoque aussi la petite histoire de l’agriculture euroise avec la situation du plateau du Neubourg.
Événements > Expo : comment est-on passé de la famine à l’abondance ?
Agriculture Patrimoine Environnement
3 siècles d’histoire agricole
Quatre séquences et 3 siècles sont utiles pour comprendre comment la France est passée de la famine à l’abondance. « À chaque période, nous avons cherché à illustrer les grands mouvements nationaux par des exemples puisés dans le département de l’Eure, parfois plus largement en Normandie. L’histoire locale et familiale nous a été également très précieuse pour décrire ces périodes», assure Bertrand Hervieu, propriétaire des lieux. Lequel assure du jeudi au dimanche, une visite commentée à 15h.
Dans l’Étable
L’ancienne étable est le parfait décor pour abriter l’exposition. Vous y verrez des photos, des textes, des documents officiels mais aussi beaucoup d’archives personnelles. Cette grande histoire de l’évolution de l’agriculture se décline en 4 séquences :
- 1715-1870 : comment assurer à chacun sa subsistance ;
- 1870-1946 : produire un peu de tout partout. L’œuvre de la IIIe République ;
- 1940-1991 : la révolution silencieuse ;
- 1991 à aujourd’hui : nouveaux défis et nouveaux horizons.
Cette exposition a été rendue possible grâce au Conseil départemental de l’Eure
« Le patrimoine se porte mieux quand on sait le faire vivre et le faire partager. » Bertrand Hervieu
« Cet endroit peut devenir un lieu de réconciliation entre la ruralité et les agriculteurs. »,Sébastien Lecornu
Ces événements peuvent vous intéresser
Ces nouvelles archives qui vont vous surprendre
À partir du 9 décembre, plongez dans l'univers fascinant des Archives et laissez-vous surprendre par une exposition qui bouscule les idées reçues.
09 déc. / 14 mars
Admirer et comprendre les fleurs des champs de l’Eure
Découvrez les fleurs messicoles à travers le regard de 52 photographes eurois. Participez aussi en votant pour votre photo favorite.
12 nov. / 09 déc.
40 ans d’art urbain : l’expo exceptionnelle !
Banksy, Swoon, Invader... Jusqu’au 20 octobre, une exposition hors norme se tient dans l’abbatiale de Bernay. A voir absolument !
21 sept. / 20 oct.