Événements > Exposition : de belles fleurs sauvages capturées
Vous êtes plus de 200 Eurois à avoir relevé le défi du Département en juin dernier : rechercher et photographier les fleurs des champs encore présentes dans l’Eure. Près de 600 photographies nous sont parvenues. Jusqu’au 10 décembre, les 18 plus beaux clichés capturés sont exposés en grand format dans le hall de l’Hôtel du Département à Evreux.
Bien plus qu’un simple concours photo !
Bleuet, coquelicot, chrysanthème des moissons… Les fleurs messicoles sont belles, bien sûr. Mais aussi, et surtout, elles sont primordiales pour la biodiversité ! Compagne des moissons depuis des millénaires, cette flore constitue une source de nourriture et d’habitat nécessaire au maintien de nombreux insectes, oiseaux et mammifères.
Un observatoire participatif
C’est pourquoi le Département agit pour la sauvegarde de ces fleurs. Il anime un observatoire participatif et réalise de nombreuses actions tout au long de l’année. Ce concours photo en fait parti : car faire connaître les messicoles, c’est aussi les protéger. En 2021, 580 photos géo-localisées nous sont parvenues, prises aux quatre coins du département, avec de nombreux clichés exceptionnels de nos paysages agricoles et de la biodiversité associée.