Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale créée en 1999 par l’association professionnelle Images en Bibliothèques.
Les objectifs étaient alors de valoriser la richesse de la création documentaire, de proposer des moments de découverte capables de susciter la curiosité et aussi le débat et enfin favoriser la rencontre entre les réalisateurs et le public.
Près de 50 projections dans l’Eure
20 ans après, ces objectifs sont restés au cœur d’un projet qui a pris de l’ampleur sur le plan national. Dans l’Eure, le festival est porté depuis 2012 par la médiathèque départementale. Elle coordonne et valorise les programmations des bibliothèques du réseau départemental et des structures hors réseau (Moulin d’Andé, musée du verre de Conches, cinémas d’Évreux, de Vernon, des Andelys, de Gaillon, de Pont-Audemer, de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, du Neubourg et de Louviers…).
Cette année, 47 projections sont programmées partout dans le département. La moitié aura lieu dans des communes de moins de 2000 habitants. Le festival entre dans le cadre du nouveau label « L’Eure fait son cinéma » qui fait du 7ème art, sous toutes ses formes, un pilier de la politique culturelle du Département.