Événements > 84 sites patrimoniaux s’illuminent : tout simplement magique !

Événement précédent

84 sites patrimoniaux s’illuminent : tout simplement magique !

Événement précédent

Patrimoine Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Le lumineux festival nocturne du patrimoine normand fait étape dans 72 communes de l’Eure. Cette expérience magique, à ne pas manquer, se déroule les 17, 18 et 19 mai 2024.

Partez à la découverte des trésors cachés de l’Eure lors de balades nocturnes féeriques ! 84 sites patrimoniaux s’éclaireront lors de la 8e édition du festival « Pierres en lumières » du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2024. Églises séculaires, centres-villes historiques, anciens couvents, châteaux majestueux, manoirs et espaces naturels sensibles se pareront de lueurs mystérieuses, révélant leur beauté sous un tout autre jour. A la lumière de projecteurs, de lanternes ou de bougies, ce rendez-vous est véritablement magique pour qui aime l’histoire, les vieilles pierres.

Entrée libre

Programme sur pierresenlumieres.fr ou en PDF en cliquant ici

Un héritage à préserver

Pour Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure, ce festival va bien au-delà d’une simple manifestation culturelle. « Ce patrimoine est notre histoire commune, il nous rassemble. Sa conservation et sa mise en valeur sont un enjeu d’identité majeur pour les Eurois et d’attractivité pour notre territoire. C’est le sens de notre programme Mon Village, Mon Amour qui accompagne toutes les communes qui veulent sauver leur patrimoine, mais manquent de moyens financiers. En venant à leur aide, depuis près de dix ans, dans cette belle entreprise de sauvegarde patrimoniale, le Département a sauvé des centaines de sites et de monuments dont certains seront joliment éclairés durant ce festival devenu incontournable.»

carte de l'Eure
Cliquez pour agrandir

Un événement unique, une mobilisation de tous

Le Département de l’Eure organise, en lien avec la Fondation du Patrimoine, le festival Pierres en lumières. Mais il est aussi rendu possible par la participation des « porteurs de projet », c’est-à-dire les communes et communautés de communes, les associations et les propriétaires privés. « Qu’ils soient tous remerciés de leur implication dans cette opération qui sublime la beauté des sites naturels et historiques de l’Eure », souligne Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

70 parcs et jardins vous ouvrent leur porte

L’Eure vous invite à une escapade bucolique à l’occasion de Rendez-vous aux Jardins 2024, les 1er et dimanche 2 juin.

Illustration évènement

01 juin / 02 juin

En 2051, serez-vous prêt à acheter un bien de l’agence “No futur” ?

Des annonces immobilières drôles et qui questionnent. Voici une exposition sur un sujet sérieux mais qui va sérieusement vous faire sourire !

Illustration évènement

13 mai / 14 juin

Médiévales d’Harcourt : achetez vos billets en ligne

Illustration évènement

04 mai / 05 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.