Événements > Quand l’art et le lin révèlent notre patrimoine
Patrimoine Agriculture
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir une réalisation étonnante au cœur de plusieurs sites patrimoniaux de l’Eure. L’artiste François Abelanet signe une œuvre de land art inédite et participative avec des fleurs de lin.
Rien n’est plus partagé que le patrimoine. Parce qu’il nous appartient à tous, l’artiste de land art François Abelanet a créé une œuvre collective où chacun a mis un peu de soi et… de fleur de lin.
L’Eure se métamorphose le temps d’un week-end ! De « Lin à l’Autre » vous invite à la surprise, les samedi 19 et dimanche 20 septembre, sur des sites renommés : le château de Gisors, le village de Giverny, le Domaine d’Harcourt… et bien d’autres lieux eurois inédits.
« Magie de l’anamorphose qui, en jouant de notre perception de l’espace,
nous emporte dans un univers aussi insolite qu’audacieux, et change notre regard. »
Une œuvre participative !
15 000 petites fleurs bleues ont été conçues par des Eurois habiles et heureux de partager cette incroyable aventure artistique.
Ainsi, une vague de fleurs de lin déferle sur le patrimoine. Fierté agricole de notre département, ces fleurs ont été réalisées avec la complicité de centaines d’Euroises et d’Eurois.
Œuvres collectives, contemporaines, magistrales, de « Lin à l’Autre » s’annonce comme un moment unique de partage et d’émotions, un bouquet de vie fleuri visible seulement deux jours.
Éphémère mais inoubliable.
3 sites avec une anamorphose inédite
9 lieux inédits avec une anamorphose
- Gisors : château
- Giverny : musée des Impressionnismes
- Harcourt : château et arboretum
- Capelles-les-Grands : prieuré Saint-Nicolas de Maupas
- Ecouis : château de Mussegros
- Epieds : église Saint-Martin
- Iville : église Notre-Dame
- Neubourg (Le) : le Vieux Château
- Pinterville : château de Pinterville
- Verneuil-d’Avre-et-d’Iton : abbaye Saint-Nicolas
- Vernon : château des Tourelles
- Vieil-Evreux (Le) : site archéologique de Gisacum
Consultez la carte interactive ci-dessous
Vivez l’expérience de nuit !
le 19 septembre 2020 à 20h au château d’Harcourt
Sublimées par des faisceaux laser, les tours circulaires, rotondités harmonieuses et courbes agiles du Château d’Harcourt prendront une autre physionomie en cette soirée du samedi 19 septembre.
Ondes de lumière, stries et cercles danseront au rythme impatient des rayons laser, répondant avec grâce et dynamisme à l’installation riche de centaines de fleurs de lin signée François Abélanet.
Ce dispositif lumineux donnera une vie toute particulière au site, faisant écho à la majesté du bâti et à l’originalité de l’anamorphose conçue à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Venez vivre un moment magique.
Entrée libre
En présence de l’artiste, François Abélanet
Ces événements peuvent vous intéresser
40 ans d’art urbain : l’expo exceptionnelle !
Banksy, Swoon, Invader... Jusqu’au 20 octobre, une exposition hors norme se tient dans l’abbatiale de Bernay. A voir absolument !
21 sept. / 20 oct.
Harcourt : un super programme pour des super vacances !
01 juil. / 01 sept.
En 2051, serez-vous prêt à acheter un bien de l’agence “No futur” ?
Des annonces immobilières drôles et qui questionnent. Voici une exposition sur un sujet sérieux mais qui va sérieusement vous faire sourire !
13 mai / 14 juin