Événements > Violences à l’égard des femmes : le Département se mobilise et sensibilise

Événement précédent

Violences à l’égard des femmes : le Département se mobilise et sensibilise

Événement précédent

Société

Illustration de l'événement
Partager la page

Parce que les violences faites aux femmes sont toujours intolérables, le Département s’engage et propose la diffusion d’un bouleversant court métrage suivie d’une conférence-débat lundi 25 novembre.

« Mon amour, je sais que tu vas me pardonner. Tu l’as toujours fait. C’est comme ça qu’on fonctionne toi et moi, qu’on a toujours fonctionné« , entend-on une voix d’homme dire au début tandis qu’une jeune femme se réveille tranquillement et voit une lettre laissée sur la table de nuit.

Court-métrage et débat

Aussi beau que glaçant : voilà comment décrire ce court-métrage réalisé par Nicolas Doretti sur les violences conjugales. Baptisé Impardonnable, ce film de 10 mn seulement, est inspiré d’un recueil de lettres d’excuses de maris violents récidivistes publié par l’ONG. Cette vidéo nous montre que même derrière les belles histoires d’amour il peut y avoir de la violence.

Après la conférence-débat animée par Fériel Houheche, psychologue clinicienne, victimologue et Romain Cocheteux, juriste du CDIFF (Centre Départemental Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), la soirée se terminera en musique avec l’association Boost’Eure.

216 000 femmes victimes chaque année en France

Rappelons que, selon les chiffres du ministère des Droits des femmes, on estime que 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année en France. Seules 16 % des victimes vont porter plainte. Cette journée internationale est l’occasion pour le Département de poursuivre le travail de sensibilisation commencé il y a quelques années déjà.

Infos pratiques

Lundi 25 novembre 2019 à partir de 18 h, salle de conférence de l’Hôtel du Département- Évreux. L’entrée est libre.

Une exposition à découvrir et à emprunter gratuitement

Viol, mariages non consentis, violence virtuelle, poids de la tradition… Parce que les violences faites aux femmes sont toujours intolérables, un collectif de professionnels, bénévoles et membres associatifs a réalisé une exposition qui peut être « empruntée » gratuitement par les collèges, lycées, associations, collectivités qui en font la demande.

Cette exposition, composée de 13 panneaux, est à visée pédagogique : « Par l’éducation des garçons et des filles, on peut changer les habitudes et les attitudes« , assure Régine Biernacki, conseillère à la délégation sociale du Département.

Renseignements et réservation : Régine Biernacki. Tél : 02.32.31.94.07

L’exposition visible à l’Hôtel du Département du lundi 18 au mardi 26 novembre 2019 aux heures d’ouverture du Conseil départemental.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

En 2051, serez-vous prêt à acheter un bien de l’agence “No futur” ?

Des annonces immobilières drôles et qui questionnent. Voici une exposition sur un sujet sérieux mais qui va sérieusement vous faire sourire !

Illustration évènement

13 mai / 14 juin

[VIDEO] Des Euroises inspirantes prennent la parole

L’une après l’autre, sur scène et en une dizaine de minutes, ELLES, ces femmes anonymes et pourtant exceptionnelles, vous raconteront leur histoire.

Illustration évènement

08 mars

L’année 2020 en 5 actualités

Covid-19, Journées du patrimoine, éoliennes et histoire du département de l’Eure, voici les thématiques qui ont généré le plus de clics en 2020.

Illustration évènement

15 janv. / 29 janv.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.