Passionnés d’histoire ou simples curieux, seul ou en famille, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Découverte des chantiers de fouille en cours, conférences, apéro-archéo sont au programme.
Événements > Vous avez rendez-vous avec votre histoire !
Culture Loisirs Patrimoine
Les Journées européennes de l’archéologie se dérouleront les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 à Vernon, Évreux et Le Vieil-Évreux.
Elles sont pilotées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) sous l’égide du Ministère de la Culture et en partenariat avec le Conseil départemental de l’Eure.
Le programme des journées européennes de l’archéologie dans l’Eure
Vernon : les vestiges de l’église Sainte-Geneviève et son cimetière, au cœur des investigations
VERNON
Vendredi 17 juin 2022
Chantier de fouille de la Place Barette
Découverte du chantier de fouille en cours avec l’archéologue responsable d’opération et son équipe. Les vestiges de l’église Sainte-Geneviève et son cimetière, au cœur des investigations, sont présentés au public en petits groupes.
Découvrez aussi les restes du moulin Quincampoix et divers bâtiments médiévaux.
Après une visite de 30 minutes, une présentation du métier d’anthropologue, si précieux sur ce type de chantier, est proposée sous forme d’atelier de 30 minutes également.
3 visites /ateliers : 14h00, 15h00, 16h00 – durée 1 heureNombre de places limité
Réservation obligatoire auprès de Gisacum : 02 32 31 94 78 ou gisacum@eure.fr
ANNULÉ – Chantier de fouille de l’îlot Saint-Louis d’Évreux : c’est tout un quartier antique qui s’offre aux spécialistes
ÉVREUX
Samedi 18 juin 2022
Chantier de fouille de l’îlot Saint-Louis
Depuis septembre 2021, les archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE) fouillent à l’emplacement de l’ancien hôpital Saint-Louis à Évreux.
De l’habitat à la palestre des thermes, c’est tout un quartier antique qui s’offre aux spécialistes. Le Moyen Age est aussi à l’honneur avec la découverte de l’église Saint-Louis à laquelle étaient associés un couvent et son cimetière.
Les archéologues interrogent également des vestiges plus récents en lien avec la circulation de l’eau et le passé hospitalier des lieux. À l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, venez à la rencontre des archéologues et découvrez la plus grande fouille urbaine de France !
Deux conférences sur l’archéologie à la médiathèque d’Évreux
Dimanche 19 juin
Évreux – à la médiathèque
Conférences sur l’archéologie ébroïcienne
L’archéologie à Évreux est à l’honneur avec ces deux conférences proposées par la Mission archéologique départementale de l’Eure et Évreux Portes de Normandie. Elles ont lieu dans l’auditorium de la médiathèque d’Évreux.
Dimanche 19 juin 2022
15h00 – « Évreux face à son histoire : premiers résultats des fouilles de l’îlot Saint-Louis » par Pierre WECH
16h00 – « Mediolanum retrouvée : découvertes archéologiques à Evreux au XIXe siècle » par Elie RAFOWICZ
Contact : 02 32 78 85 49 ou mvillerot@evreux.fr
Le Vieil-Évreux : les archéologues en charge des fouilles vous ouvrent les portes du chantier de Gisacum
GISACUM
Animations sur réservation obligatoire auprès de Gisacum 02 32 31 94 78 : gisacum@eure.fr
- Visites du chantier de fouille du temple de Gisacum et découverte de la méthode de fouille sécurisée d’un puits antique.
Au cœur du grand sanctuaire de Gisacum, fouillé depuis 2005 par la Mission archéologique du Département de l’Eure, se trouvent plusieurs aménagements hydrauliques, qui demeurent encore mystérieux.
Composés de profonds puits, d’une vingtaine de mètres, ces aménagements sont vraisemblablement alimentés par l’aqueduc qui desservait la ville en eau.
Les archéologues en charge de cette fouille vous ouvrent les portes du chantier et vous présentent les résultats des recherches récentes menées sur ces structures impressionnantes et énigmatiques ! Ils vous offrent également la possibilité de rencontrer leurs partenaires, les archéologues de la Cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes (CISAP) de l’Inrap. Ces derniers vous présentent la plateforme équipée des matériels de sécurité dédiés au travail en hauteur et en espace confiné.
Femmes et déesses : la nouvelle vitrine de Gisacum
Ouverture au public de la nouvelle vitrine thématique « Femmes et déesses » ! – Samedi 18 et dimanche 19 juin – 13h à 18h – accès libre et gratuit
Moins connues que Jupiter ou Apollon, de nombreuses déesses étaient présentes dans l’univers mythologique et les religions gauloise et romaine, comme Vénus ou Epona.
Au cœur de cette vitrine, statuettes en bronze, décors sculptés en pierre ou figurines en terre cuite révèleront l’importance des valeurs véhiculées par les représentations féminines. Prenons l’exemple des déesse-mères, symbole de la femme nourricière. Par ailleurs, les allégories fort appréciées des Romains, telles que la Victoire ou l’Abondance, ne seront pas oubliées.
Les collections exposées proviennent des réserves de la Mission archéologique départementale de l’Eure et du Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux.
Venez découvrir ces objets provenant du sanctuaire de Gisacum ou d’autres sites de l’Eure, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie et jusqu’à la fin de la saison 2022 !
Ces événements peuvent vous intéresser
Ces nouvelles archives qui vont vous surprendre
À partir du 9 décembre, plongez dans l'univers fascinant des Archives et laissez-vous surprendre par une exposition qui bouscule les idées reçues.
09 déc. / 14 mars
Admirer et comprendre les fleurs des champs de l’Eure
Découvrez les fleurs messicoles à travers le regard de 52 photographes eurois. Participez aussi en votant pour votre photo favorite.
12 nov. / 09 déc.
Des Normands plein de talents en concert dans l’Eure
“Normandie Bib’Live” et sa programmation de concerts gratuits se terminent bientôt ! Plus que les 15 et 22 novembre pour en profiter...
15 mars / 22 nov.