Partager la page

Pour se protéger et protéger les autres, sortez masqués

Illustration de l'événement
Partager la page

Vous venez de recevoir le masque en tissu offert par le Département. Voici quelques conseils et astuces pour bien le porter et l’entretenir.

Le masque que vous avez entre les mains a été commandé par le Département de l’Eure. 830 000 masques ont été achetés afin de permettre à chaque Eurois de pouvoir en disposer.

Le port du masque est désormais vivement recommandé dans l’espace public. Il est même obligatoire dans les transports en commun.

Il a été fabriqué selon les normes Afnor et agréé par la Direction Générale de l’Armement.

Comment le porter ?

Pour être efficace, un masque doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez. Il ne doit pas être porté plus de trois/quatre heures. Il faut limiter sa manipulation et donc éviter de le soulever ou de le placer autour de son cou pour fumer, téléphoner ou se gratter le nez.

Veillez à vous laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant et après l’avoir porté. Manipulez uniquement les élastiques latéraux et ne touchez pas le devant du masque au moment de le porter ou de le retirer.

Comment mettre, porter et jeter son masque avec le CHU de Rouen

Comment le laver ?

L’Afnor recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Si vous ne pouvez pas le laver immédiatement, il faut idéalement le placer dans une boîte hermétique en attendant qu’il faudra ensuite désinfecter.

Attention aux fausses bonnes idées

Internet et les réseaux sociaux fourmillent d’astuces et de tutos à propos de l’entretien des masques. Attention à la validité de ces propos pas toujours scientifiquement prouvée. Le site de l’Afnor propose une littérature fournie et surtout vérifiée sur le sujet. N’hésitez pas à la regarder.

En complément des autres gestes barrières

A noter enfin que ces masques ne sont qu’un complément aux autres précautions sanitaires indispensables pendant cette crise du Covid-19. Ils ne servent à rien si vous ne respectez pas par ailleurs les autres gestes barrières à savoir la distance d’un mètre avec les autres, tousser ou éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement et ne pas se faire la bise par exemple.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.