Le schéma départemental des enseignements artistiques est une compétence obligatoire des conseils départementaux. Le Conseil départemental de l’Eure a choisi de se saisir pleinement de cette compétence pour favoriser l’accès des Eurois à une éducation artistique et culturelle de qualité sur l’ensemble du territoire.
Le Département soutient ainsi près de quarante conservatoires et écoles de musique proposant des cours de formation musicale, d’instruments et de pratiques collectives selon la nomenclature nationale qui organise la formation par cycles.
Les établissements sont soutenus pour proposer des cours de qualité par des professeurs diplômés dans des locaux adaptés, complétés par des activités variées tels que concerts des élèves et des professeurs, master class, journées thématiques…
Le Département anime également le réseau des enseignements artistiques avec des réunions trimestrielles.
Conditions
Pour prétendre à une subvention départementale, les écoles doivent répondre aux critères suivants :
- assurer des cours de formation dans au moins 4 disciplines (incluant la danse, le théâtre, ainsi que l’éveil) organisés par cycles dans le respect du programme national.
- compter au moins 30 élèves – le montant de la subvention est calculée sur la base de 2,5 € par élève.
- 30 % au moins des enseignants sont formés ou inscrits dans un dispositif de formation.
- l’établissement propose, en plus des cours de formation instrumentale, des cours de formation musicale et au moins 1 pratique collective (orchestre symphonique, de chambre, groupes de musiques actuelles…)
- pour la danse : l’ensemble des enseignants est titulaire du certificat d’aptitudes, du diplôme d’État ou d’une dispense accordée par l’État.
- la danse et le théâtre ne sont pris en compte que pour les établissements proposant également l’enseignement musical.
Marche à suivre
Les dossiers sont étudiés par la Direction de la culture du Département.