PCH : une aide personnalisée

Illustration de l'événement
Partager la page

Vous rencontrez une difficulté absolue pour réaliser une activité ou vous avez du mal à vous  déplacer, faire votre  toilette ou vous habiller ? La PCH est une aide personnalisée en fonction de votre handicap et de votre projet de vie.

De quoi s’agit-il ?

La PCH  est la principale aide financée par le Département pour les personnes handicapées, qu’elles soient à domicile ou en établissement spécialisé. Elle permet à la personne handicapée ou à sa famille d’obtenir une aide personnalisée pour faire face à des dépenses directement liées au handicap.

Elle peut ainsi tout aussi bien aider à l’emploi d’une personne à domicile que contribuer à l’achat d’un matériel (fauteuil roulant, prothèses auditives,…) ou l’aménagement d’un logement ou d’un véhicule.

Conditions d’attribution

  • être de nationalité française ou ressortissant de la communauté européenne, être pourvu d’une carte de résidence ou d’un titre de séjour en cours de validité
  • attester d’une résidence stable et régulière dans le département.
  • le handicap de la personne concernée génère, de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :
  • une difficulté absolue pour réaliser soi-même au moins 1 activité essentielle.
  • une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles.
  • Les activités retenues concernent la mobilité, l’entretien personnel (la toilette, l’habillage, l’alimentation), la communication, la capacité générale à se repérer dans l’environnement et à protéger ses intérêts.
  • Les dépenses concernent les aides humaines (auxiliaire de vie etc.), techniques (appareil auditif, fauteuil roulant…), l’adaptation du logement, le véhicule (équipements spéciaux) ou frais de transport, les dépenses spécifiques ou exceptionnelles (abonnement à un service de téléalarme, frais liés à l’incontinence…), les aides animalières (frais pour un chien d’assistance…).
  • Le bénéficiaire réside en France en logement autonome ou en établissement.

Montant

Le montant de la PCH dépend des dépenses prises en charge. Elle est versée par le Conseil départemental.

La prestation de compensation du handicap est exonérée de l’impôt sur le revenu. Toutefois les sommes perçues au titre du dédommagement par l’aidant familial doivent être déclarées dans la rubrique « revenus non commerciaux non professionnels »

Autres bénéfices

La PCH est cumulable avec l’AAH et avec l’AEEH de base.
Vous ne pouvez pas percevoir un complément d’AEEH et une prestation de compensation du handicap (PCH). Vous devrez choisir entre l’une de ces deux aides. En revanche, une aide pour l’aménagement du logement ou du véhicule, peut se cumuler avec un complément d’AEEH.

  • Une personne de plus de 60 ans bénéficiant déjà de la PCH peut continuer à la percevoir tant qu’elle n’opte pas pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
  • Les adultes handicapés qui percevaient déjà l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou l’Allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP) avant la création de la PCH peuvent faire le choix de continuer de bénéficier de ces allocations ou opter pour la prestation de compensation du handicap.

Versement

L’allocation est versée mensuellement :

  • règlement direct au service d’aide à domicile qui intervient;
  • versement sur votre compte pour l’emploi direct et les autres aides (téléassistance, aides techniques…).

Démarche

La demande doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une équipe composée de différents professionnels évalue, avec la personne handicapée, ses besoins et les aides nécessaires.

Un plan personnalisé, baptisé plan personnalisé de compensation, est alors proposé sur la base du projet de vie de l’adulte handicapé ou de la famille si la demande concerne un enfant.

La décision d’attribution de la PCH est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Depuis le 1er janvier 2016, la PCH remplace l’ACPT. Aucune nouvelle demande ne peut être faite.
En revanche, pour toute personne déjà bénéficiaire de l’ACTP, le renouvellement est possible.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.