À Vernon, des siècles d’histoire ressurgissent
Dans le cadre de la réhabilitation du centre-ville de Vernon, le Département de l’Eure mène un diagnostic archéologique place De Gaulle.
Sous la place commerciale, des siècles d’Histoire ressurgissent grâces aux archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure. Les scientifiques ont étudié les archives anciennes afin de déterminer les lieux précis de leurs investigations. Si les sondages qu’ils réalisent viennent parfois confirmer leurs connaissances, d’autres révèlent des surprises.
Ainsi le cimetière Saint-Jacques est-il plus étendu que ce que les sources écrites laissaient présager.
Une cinquantaine de squelettes découverts
Ces inhumations sont minutieusement étudiées par Julie Hernot, archéo-anthropologue. Elle constate comment le défunt a été inhumé, dans quelle position et avec quels objets. Ces observations renseignent la scientifique sur les gestes et les coutumes cultuels passés.
Un peu plus loin, Anne-Claire Angeli-Deschères, responsable du diagnostic, confirme avec ses collègues de la MADE la présence de l’église paroissiale Saint-Jacques. Bâtie au XIIIe siècle à l’extrémité sud de la place du Général de Gaulle alors appelée place Saint- Jacques, l’église Saint-Jacques-le-Mineur était entourée d’un cimetière. Son service religieux était assuré par les chanoines de la collégiale Notre-Dame de Vernon. Elle a été rasée en 1791.
Les archéologues continuent leurs recherches jusqu’à la fin du mois de mai. Nul doute que durant ces prochaines semaines, de nouvelles découvertes viendront éclairer l’Histoire vernonnaise.