Actualités > Quel collège remportera le défi culinaire de l’année ?

Actualité précédente

Quel collège remportera le défi culinaire de l’année ?

13 mai 2025

Jeunesse Education

Partager la page

Tatin d’échalotes, sorbet au camembert ou cocotte normande… Le challenge culinaire « À table, c’est l’Eure » revient en mai dans six collèges. Imagination, circuits courts et bonne humeur au menu de cette 10e édition qui fait saliver et grandir à la fois.

Imaginez une salle soigneusement dressée, nappes repassées, verres alignés, assiettes élégamment disposées. Juste à côté, dans les cuisines, dix élèves en tablier de cuisinier s’activent avec concentration. Depuis 10 ans, le challenge culinaire À table, c’est l’Eure proposé par le Département, met les collégiens eurois au défi de concocter un menu complet à partir de produits locaux… et d’un budget de 5 € par personne.

Peut-on cuisiner local, beau et bon… avec 5 euros ?

Pour cette édition 2025, six collèges participent. Chaque brigade doit concevoir une entrée, un plat et un dessert, et accueillir un jury qui passe de la cuisine à la salle. Les membres, issus de la restauration scolaire, de la communauté éducative et du Département, observent les gestes, l’organisation, l’hygiène, le travail d’équipe, avant de s’attabler pour déguster le menu avec attention.

Le calendrier des épreuves

Les épreuves ont lieu du 14 au 28 mai 2025 dans les établissements suivants :

  • Évreux – Collège Marcel-Pagnol : mercredi 14 mai
  • Bernay – Collège Le Hameau : vendredi 16 mai
  • Bernay – Collège Marie-Curie : mercredi 21 mai
  • Évreux – Collège Jean-Jaurès : mercredi 21 mai
  • Le Val d’Azey – Collège Simone-Signoret : mercredi 28 mai
  • Mesnil-en-Ouche – Collège Jacques-Daviel : mercredi 28 mai

Remise des prix : jeudi 19 juin 2025

Une belle expérience proposée par le Département

Tatin d’échalotes, sorbet au camembert ou cocotte normande… les menus rivalisent d’originalité. Et ce n’est pas juste une épreuve culinaire : c’est une belle expérience d’apprentissage. Depuis 2015, le Département s’appuie sur les équipes de restauration scolaire et les enseignants pour faire du “bien manger” un vrai projet éducatif. « Ce challenge culinaire est une expérience enrichissante qui permet aux élèves de développer leur autonomie, leur créativité, et leur goût pour la cuisine », souligne Florence Gautier, vice-présidente du Département en charge des collèges. « Et une belle façon de promouvoir les circuits courts dans nos restaurants scolaires ! »

Le jury lors de l'édition 2023-2024.

Un livre de recettes à (re)découvrir

 

Vous salivez à la lecture des menus des collégiens ? Ça tombe bien ! Le Département propose de découvrir les recettes de l’édition 2024 dans un livret gourmand. Entrées, plats, desserts… à vous de jouer pour reproduire chez vous ces créations pleines d’imagination, réalisées avec des produits de chez nous par des collégiens eurois.

 

  • Consultez le livre de recettes de l’an dernier : cliquez ici.

Être collégien dans l’Eure, c’est une sacrée chance !

Dans l’Eure, le Département fait bien plus que gérer les bâtiments des collèges : il s’engage pour que chaque élève bénéficie des meilleures conditions d’apprentissage, d’épanouissement et de sécurité.
Après avoir reconstruit ou rénové 14 collèges entre 2016 et 2024, le Département poursuit son effort avec un plan d’investissement de 250 millions d’euros, pour moderniser 14 autres établissements d’ici à 2030.
Au quotidien, il accompagne également l’action éducative en finançant ou organisant :

  • des concours comme ce challenge culinaire ou le salon des mini-entreprises,
  • la distribution d’ouvrages jeunesse pour encourager la lecture,
  • des activités culturelles et pédagogiques mis à disposition des enseignants via un catalogue renouvelé chaque année,
  • un forum des stages pour les élèves de 3e,
  • etc.

Les 55 collèges publics ont aussi été équipés de kits numériques mobiles, pour des apprentissages plus interactifs. Enfin, le Département a investi dans la vidéoprotection aux abords de tous les établissements, renforçant la sécurité des élèves et de la communauté éducative.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.