Actualités > Fouilles archéo, une incroyable découverte euroise par Toutatis !

Actualité précédente

Fouilles archéo, une incroyable découverte euroise par Toutatis !

Actualité précédente
3 octobre 2022

Culture Patrimoine

Fouilles archéo Saint-Louis
Partager la page

On savait de longue date que les Éburovices soignaient leurs corps dans des thermes. En cette fin septembre 2022, les Archéologues de la MADE (Mission archéologique départementale de l’Eure) ont mis à jour un petit temple gallo-romain, jusque-là totalement inconnu. A l’Antiqué, donc, les premiers habitants d’Évreux prenaient également soin de leurs âmes.

 

Depuis septembre 2021, les archéologues de la MADE fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis à Évreux.
Fouilles archéo petit temple gallo romain à Evreux
Pierre Wech, archéologue de la MADE, présente les récentes découvertes à Alexandre Rassaërt, vice-président en charge de la culture, du patrimoine.

Le site Saint-Louis possède plus de 2 000 ans d’histoire. Son sous-sol, par couches successives, les révèle une à une. Machine à remonter le temps. 1971 L’hôpital Saint-Louis a succédé à celui élevé en 1818. Toutefois, la fonction hospitalière remonte au XIIe siècle avec l’l’hôtel-dieu fondé en 1140. Plus avant encore, une église, un cimetière. Depuis l’antiquité, ce site était réputé pour ses thermes gallo-romains, prodiges d’ingéniosité technique. Septembre 2022, les Archéologues de la MADE (Mission archéologique départementale de l’Eure) ont réalisé une incroyable découverte avec un petit temple gallo-romain du IIe siècle. Ils ont mis également à jour une rue séparant justement ce temple et les thermes.

Fouilles archéo, petit temple gallo-romain

Un petit temple gallo-romain découvert à force de grattage et d'huile de coude

Les petits temples gallo-romains étaient connus depuis longtemps en Angleterre, en Normandie, en Bourgogne. La prospection aérienne a permis d’en repérer de nombreux autres dans la Somme, dans le Pas-de-Calais, dans l’Oise, et dans l’Aisne. Le petit dernier a été découvert dans l’Eure, à Évreux, à force de grattage et d’huile de coude. « Nous nous attentions à retrouver des thermes et nous sommes tombés sur un temple romain. C’est ce qui rend cette découverte aussi inattendue qu’exceptionnelle ! Car tous les temples de ce genre sont « déjà » découverts dans les grandes villes. C’est rare, dans une vie d’archéologue, d’en mettre un ainsi au jour », assure Pierre Wech, archéologue à la MADE, en charge du chantier.

La MADE, un savoir-faire convoité

« Cette découverte va permettre de combler un énorme vide dans la connaissance de l’histoire antique d’Évreux », souligne Alexandre Rassaërt, vice-président du Département en charge de la Culture et du Patrimoine. En effet, les archéologues estiment que le bâtiment fut érigé au IIe siècle avant d’être détruit dès le IIIe siècle.

L’élu de conclure : « Il s’agit d’un atout, pour le Département, de pouvoir compter sur un service unique et qualitatif comme la MADE. Toutes les collectivités ne font pas de choix de consacrer un service entier à l’Histoire et au Patrimoine. Les compétences de nos archéologues sont telles, qu’ils sont régulièrement sollicités sur des chantiers bien au-delà des frontières euroises… »

chantier de fouilles Saint-Louis
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.