Actualités > [VIDEO] A Louviers, le collège Lipinska en guest-star

Actualité précédente

[VIDEO] A Louviers, le collège Lipinska en guest-star

Actualité précédente
15 septembre 2023

Education Jeunesse

Partager la page

Les élèves « l’adorent » ! Et pour cause, le nouveau collège Suzanne-Lipinska, à Louviers, est totalement dans l’ère du temps. Il vient d’être inauguré en présence du Ministre Sébastien Lecornu et du petit-fils de l’exceptionnelle « Suzon ».

« Donner son nom à une école est l’ultime reconnaissance de l’engagement de Suzon pour son territoire. De toutes les médailles que ma grand-mère a reçues de la République Française, cette distinction est celle qui la toucha le plus profondément », révélait ce matin, Stanislas Lipinski, petit-fils de Suzanne Lipinska, avec beaucoup d’émotion. Décédée quelques mois seulement après avoir accepté de donner son nom au futur collège de Louviers, Suzanne Lipinska restera à jamais dans la grande Histoire de l’Eure.

« Une inspiration pour votre vie de collégien »

« Le collège porte son nom car son parcours est exemplaire. La passion et la générosité l’animaient. Cela doit tous vous inspirer, au quotidien, dans votre vie de collégien », a souligné Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, s’adressant aux jeunes élèves réunis dans la cour pour célébrer l’inauguration de leur collège. Elle s’est d’ailleurs déroulée en présence de nombreux élus et personnalités, attentifs à la réussite scolaire.

Sébastien Lecornu, Ministre des armés, fervent défenseur du plan d’investissement départemental pour les collèges de l’Eure, a rappelé « l’importance des conditions d’accueils pour offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes. En 2015, il restait encore beaucoup de collèges Pailleron*. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir 210 M€ pour reconstruire plusieurs établissement dans l’Eure. C’est le onzième  aujourd’hui inauguré. »

Des bâtiments respectueux de l’environnement

Un grand nom pour l’éternité

Le nouveau collège de Louviers se nomme Suzanne-Lipinska pour rendre hommage à cette personnalité disparue en 2022 à l’âge de 94 ans. Figure euroise, fondatrice du Moulin d’Andé, Suzanne Lipinska a consacré sa vie au cinéma, à l’art et aux autres.

Adapté aux besoins éducatifs d’aujourd’hui, mais aussi symbole du futur, le collège Suzanne-Lipinska représente un investissement conséquent de 20,8 M€. Car quand le Département construit un collège, c’est pour 30 ou 40 ans ! Résultat : un collège numérique et connecté, un établissement moderne et lumineux. Plusieurs installations environnementales ont également été intégrées au bâtiment : récupération d’eau de pluie (50 m3) à destination des sanitaires, chaudières gaz à condensation, centrales de traitement d’air double flux… Chaque jour, cet établissement accueille 622 collégiens au sein de ses 25 salles de classe, ses 11 salles spécialisées, son CDI et sa demi-pension.

* Bâtiment en structure métallique typique des années 1970, possiblement dangereux en cas d’incendie
Le nouveau collège de Louviers a été inauguré vendredi 15 septembre 2023 en présence des élus, des équipes pédagogiques et des élèves.
trois personnes dont une avec un micro
De gauche à droite : Sébastien Lecornu, Alexandre Rassaërt et Stanislas Lipinski

Des établissements adaptés aux besoins d’aujourd’hui

Mis en œuvre depuis 2015, le plan départemental de rénovation et de construction (partielle ou complète) concerne 17 collèges, sur les 55 établissements publics dont le Département a la charge d’entretenir. Depuis cinq ans, cela se concrétise par l’ouverture effective d’établissements modernes et durables aux quatre coins de l’Eure. Dernièrement, c’est le nouveau collège Maurice-de-Broglie, à Broglie, qui a accueilli ses premiers élèves. D’ici à 2024, d’autres établissements seront encore livrés, comme le collège de Bourneville-Saint-Croix ou l’agrandissement du collège de Gravigny.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.