Actualités > Un contrat unique pour le bassin de vie Beuzevillle-Honfleur

Actualité précédente

Un contrat unique pour le bassin de vie Beuzevillle-Honfleur

Actualité précédente
6 août 2019

Attractivité Société

Partager la page

Le Calvados et l’Eure accompagnent, ensemble, le Pays de Honfleur-Beuzeville grâce à un contrat interdépartemental de 2 M€. Objectif : améliorer le quotidien des habitants.

Les présidents des Départements de l’Eure et du Calvados ont signé, mercredi 10 juillet 2019, à Honfleur, le contrat de territoire de la communauté de communes d’Honfleur et Beuzeville. S’appuyant sur les contours du bassin de vie, et non sur des frontières géographiques, ce contrat associe donc les deux Départements.
L’Eure et le Calvados s’engagent ainsi dans un contrat interdépartemental, jusqu’en 2021, s’élevant à 2 millions d’euros de subvention. Cette accompagnement financier est le résultat d’un travail conjoint qui a pointé les besoins de ce bassin vie en matière d’aménagements au service du quotidien des habitants.

Financement de travaux au centre-bourg de Beuzeville

Dans sa partie euroise, le contrat va notamment permettre de financer une partie des études ou des travaux de :

  • la revitalisation du centre-bourg de Beuzeville ;
  • la création d’un pôle culturel et commercial sur le territoire de Beuzeville ;
  • l’extension de la cantine scolaire sur la commune de Saint-Pierre-du-Val ;
  • la ZAE de Beuzeville.

Ainsi, le Département de l’Eure apporte 842 000 € de subventions soit 11 % du coût total des projets situés sur son territoire.

<<< Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure (à droite) et Michel Marre, président de la communauté de communes du Pays Honfleur-Beuzville.

Fin de la logique de « guichet »

Depuis juin 2017, le Département de l’Eure a modifié sa relation avec les intercommunalités et les communes pour sortir d’une logique de « guichet ». Il a adopté une stratégie de co-construction, transparente et équitable, qui vise à accompagner chaque collectivité afin de développer son potentiel selon les enjeux locaux, les spécificités et les atouts de son environnement.
Les nouveaux contrats de territoire, pour la période 2017-2021, ont ainsi pour objectifs :

  • de simplifier des aides parfois complexes et de stopper les aides devenues obsolètes ;
  • d’introduire davantage de souplesse dans les financements pour apporter des réponses mieux adaptées ;
  • de s’adapter aux évolutions de l’environnement territorial et juridique.

Le Département engage 82,5 millions d’euros
pour l’ensemble des contrats de territoire de l’Eure.

Il a orienté ses financements dans 6 axes prioritaires :

  • le soutien à la création d’équipements structurants et de services à la population : équipements scolaires, sportifs, culturels ou pour la petite enfance, maisons de services de proximité, projets favorisant la démographie médicale ;
  • le soutien à la restauration et à la préservation du patrimoine via son dispositif « mon village mon amour » ;
  • le développement de l’économie touristique en cohérence avec le Schéma départemental du tourisme et le Schéma départemental des véloroutes et voies vertes ;
  • la revitalisation des centres bourgs : aménagements urbains et paysagers, développement des services, des commerces et de l’artisanat, restructuration de friches urbaines… ;
  • l’attractivité du territoire : création et extension des zones d’activités économiques, aménagements autour des gares, immobilier en blanc… ;
  • la planification urbaine intercommunale.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.