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Enseignements artistiques et pratiques amateurs

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Toutes les disciplines et tous les âges sont concernés dans l’Eure. Les enseignements artistiques apportent les clés pour mieux apprécier la culture, qu’il s’agisse de spectacle vivant, de musique ou d’exposition. Ils constituent une porte d’entrée privilégiée à l’offre culturelle.

On le sait, les bénéfices des enseignements artistiques sont nombreux. Ils favorisent la concentration, la mémoire, développent la rigueur et la volonté. Ils créent du lien social et apportent le plaisir de faire ensemble.

Le Département de l’Eure déroule ses actions à travers un schéma départemental pour les enseignements artistiques. Chaque année, il apporte son soutien à une quarantaine d’établissements, conservatoires et écoles de musique, de danse ou de théâtre. Ils accueillent 8 000 élèves, encadrés par 400 professeurs diplômés.

Donner de l’espace aux nouvelles pratiques

De nouvelles pédagogies se diffusent, plus actives, plus favorables aux pratiques collectives. Elles s’appuient sur des partenariats renforcés et sur la programmation des structures culturelles et les événements qui composent le calendrier eurois.

Place aux amateurs

Le Département soutient également les pratiques amateurs populaires, comme les chorales et harmonies municipales qui sont souvent intergénérationnelles et conviviales.

Elles contribuent à la vie culturelle locale en animant ou créant des temps forts. Dans les nombreuses écoles du département, les nouvelles esthétiques sont intégrées, à l’exemple des musiques actuelles. Une place est faite dans bien des cas à l’accueil des pratiques amateurs au-delà du cursus de formation.

Un diagnostic avant un nouveau schéma

Pour mieux répondre aux attentes des publics, intégrer plus encore les établissements d’enseignement dans la politique culturelle départementale et viser toujours plus d’efficacité, le Département a lancé une évaluation complète. Un diagnostic des besoins, des objectifs et de l’organisation des établissements a permis de livrer un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques. Cinq filières prioritaires ont été définies : l’impressionnisme, les musiques actuelles, le cinéma, les patrimoines et la lecture publique.

un homme devant une centaine de spectateurs
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