Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Assises des Solidarités : quelles priorités dans l’Eure pour les 6 années à venir ?

Illustration de l'événement
Partager la page

Parce que la crise sanitaire a mis en tension tout le système de santé et d’accompagnement social, le Département, lance des Assises à partir du 4 mars prochain. Un « exercice de vérité » pour pointer tout ce qui marche ou non dans l’Eure. Et définir, en concertation, de nouvelles priorités.

« Tout mettre sur la table »

Chef de file de l’action sociale et des solidarités, le Conseil départemental veut comprendre les limites de l’action publique. Il veut surtout redéfinir les priorités pour les six prochaines années. « La crise sanitaire a mis en tension tout le système de santé et d’accompagnement social. Elle a agi comme un révélateur », explique Anne Terlez, vice-présidente à la Santé au Département. « C’est le bon moment pour tout mettre sur la table. Nous devons pointer ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, dans tout le champ de l’accompagnement et de l’aide sociale. »

Des personnes âgées à l’enfance en danger

Aussi, le vieillissement de la population, le maintien à domicile, le logement social seront au cœur des travaux de ces Assises. Ce sera également l’occasion de réfléchir sur l’état déplorable de certaines maisons de retraite, la nécessité d’améliorer l’insertion ou de renforcer la protection de l’enfance. Sans oublier la lutte contre la pauvreté, sous toutes ses formes, en ville comme en milieu rural. Tous les Eurois sont invités à participer aux débats.

Assises des Solidarités. Vous êtes tous appelés à participer !

Site internet

Le site assises-solidarites-eure.fr est la porte d’entrée vers toutes les actualités, les retransmissions, les annonces et les comptes rendus de cette grande concertation. Vous y retrouvez aussi les objectifs de la démarche et le programme détaillé.

Temps forts

De mars à septembre, partout dans le département, des conférences, tables rondes, ateliers de réflexion vont être organisés.
Pour voir le calendrier complet, cliquez ici (renvoi vers site Assises)

Participatif

Tout le monde est concerné par cette démarche participative : les habitants, les professionnels sociaux ainsi que les associations, les organismes et les partenaires institutionnels qui agissent dans le champ du social, du médico-social, de la santé, du logement et de l’éducation nationale.

Hybride

Les Assises se dérouleront simultanément en présentiel (dans différents lieux du département) et/ou en visioconférence. Tous ceux qui souhaitent participer aux Assises pourront donc le faire dans le respect des règles sanitaires. Les événements seront également rediffusés en direct sur la chaine Youtube du Département de l’Eure.

Perspective

Cette démarche ambitieuse est une première dans l’Eure. À l’issue des Assises à l’automne 2022, un nouveau schéma départemental des solidarités sera élaboré.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.